Œuvre critique VII

Belles Lettres - EAN : 9782251446905
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Édition papier

EAN : 9782251446905

Paru le : 15 juin 2017

85,00 € 80,57 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782251446905
  • Collection : BARBEY D'AUREVI
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 15 juin 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 1312
  • Format : H:55 mm L:152 mm E:227 mm
  • Poids : 1.398kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : À la fin du dix-huitième siècle, Louis-Sébastien Mercier écrivait : « Je ressens une véritable joie en voyant la poésie dramatique, le plus séduisant et le plus ingénieux des arts d’imitation, universellement répandu, universellement estimé. C’est le plus précieux héritage que nous aient transmis les anciens. […] on peut appeler le théâtre le chef-d’œuvre de la société ». Un siècle plus tard, Barbey d’Aurevilly déclare : « Selon moi, c’est un art fini […] qui a dépassé son zénith et qui descend l’autre côté de la courbe qu’il a montée ». Des premières pages du recueil aux ultimes feuilletons, Barbey, nouveau Cassandre du théâtre, n’en finit pas de sonner à grandes volées « l’agonie » de l’art dramatique. Revenant d’un bout à l’autre du recueil avec l’obstination d’une sombre antienne, la petite musique aurevillienne de la décadence dramatique forme le véritable fil des cinq volumes du Théâtre contemporain : chaque nouveau feuilleton retentit comme un nouveau coup de glas et vient enfoncer un clou supplémentaire dans le cercueil d’un art dramatique mal en point.

    Pourtant, Barbey n’en devient jamais ni doctrinaire, ni puritain, ni moraliste quand il en vient aux plaisirs du théâtre et de la danse. Son jugement critique demeure sensible à la beauté des jeunes danseuses et comédiennes qui ont l’œil peu farouche et la jambe « dictatrice » ; il ne demande qu’à rire à la façon de Molière. Ce qui manque décidément à ce théâtre contemporain, c’est de quoi susciter l’émotion : de l’audace, de l’invention, de la verve. Or pour exalter cela, Barbey s’avère être un maître inflexible, un juge éclatant et un témoin tapageur.
  • Biographie :

    Pierre Glaudes, professeur de littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne, a consacré l'essentiel de ses travaux aux romanciers et aux essayistes du XIXe siècle : Joseph de Maistre, Chateaubriand, Balzac, Mérimée, Bloy, Huysmans, Villiers de l’Isle-Adam. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré à l’Esthétique de Barbey d’Aurevilly (Garnier, 2011). On lui doit une édition des Diaboliques (Livre de Poche classique, 1998) et du Chevalier Des Touches (Livre de Poche classique, 2007). Il vient d’achever une anthologie intitulée Barbey d’Aurevilly journaliste destinée à la collection GF (à paraître). Il prépare pour la librairie académique Perrin une biographie du « Connétable des lettres ».

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.