Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Œuvres poétiques complètes
Mercure De France - EAN : 9782715225114
Édition papier
EAN : 9782715225114
Paru le : 12 mai 2004
25,40 €
24,08 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782715225114
- Réf. éditeur : D22511
- Collection : POESIE
- Editeur : Mercure De France
- Date Parution : 12 mai 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:205 mm L:140 mm E:35 mm
- Poids : 540gr
- Résumé : L'importance de Christian Dotremont (1922-1979), fondateur du groupe international Cobra, ne cesse de grandir, tant comme acteur après-guerre des avant-gardes que comme novateur du langage.On trouvera réunis dans ce volume l'ensemble de ses textes poétiques : l'éventail est large, depuis les poèmes d'inspiration surréaliste salués par Magritte et Éluard, jusqu'aux "logogrammes", ces manuscrits de premier jet s'appuyant sur le tracé visuel pour multiplier l'invention verbale, en passant par les poèmes à "tmèses" qui brisent l'unité du mot...Christian Dotremont aura été, dès ses premiers poèmes, l'expérimentateur infatigable de nouvelles formes poétiques, s'attachant aux mots dans toutes leurs possibilités de conjonction ou d'éclatement, sans pour autant renoncer à un lyrisme qui lui est propre, fait de dialogue, de rythme et d'émotion.À cela il faut ajouter une autre dimension, celle du voyage qui conduit Dotremont dans le Grand Nord, en Laponie finlandaise, où il rencontrera cette "lenteur enfin absolue" des gestes et des signes et cette possibilité d'écrire directement sur la blancheur du paysage (ses "logoneiges" ou "logoglaces").Le lecteur pourra aussi découvrir un grand nombre d'inédits retrouvés, provenant pour l'essentiel de son fidèle ami peintre, Pierre Alechinsky. Ces inédits sont multiples : poèmes d'amour, poèmes de la douleur, textes lapons, mi-fictifs mi-ethnologiques, textes d'expérimentation linguistique, ou de jeux de langage, etc.
- Biographie : Yves Bonnefoy était professeur honoraire au Collège de France (chaire d'Études Comparées de la Fonction Poétique), essayiste et poète. Son oeuvre multiforme et inclassable en a fait l'une des figures majeures de la vie littéraire et intellectuelle française depuis les années 1950.