“The Human Face” and Other Writings on His Drawings

Diaphanes - EAN : 9783035802481
ARTAUD/HAWKINS
Édition papier

EAN : 9783035802481

Paru le : 1 déc. 2022

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783035802481
  • Réf. éditeur : 3035802481
  • Editeur : Diaphanes
  • Date Parution : 1 déc. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : H:190 mm L:118 mm
  • Poids : 112gr
  • Résumé : Les nombreuses grandes expositions de dessins et de pages de carnet dessinées d'Antonin Artaud organisées ces dernières années – au Museum of Modern Art de New York, au Museum moderner Kunst (mumok) de Vienne et au Centre Georges Pompidou de Paris – ont profondément transformé la perception de l'œuvre de l'artiste, la réorientant vers les œuvres de ses dernières années. Ce volume rassemble les trois écrits majeurs d'Artaud sur ses travaux graphiques, réalisés à la même époque que son essai sur l'œuvre de Van Gogh, « l'homme suicidé par la société ». Ces trois textes constituent des explorations et des reconfigurations anatomiques intensives.
    « The Human Face » (« Le visage humain », 1947), écrit comme texte de catalogue pour la seule et unique exposition en galerie des dessins d'Artaud de son vivant, aborde sa démarche pour réaliser les portraits de ses amis dans le pavillon décrépit de la banlieue parisienne où il a passé la dernière année de sa vie. « Ten years that language is gone » (« Dix ans que le langage est parti », 1947) examine les dessins qu'Artaud a réalisés dans ses carnets – son principal moyen de création à la fin de sa vie – et leur capacité à susciter sa créativité lorsque le langage lui faisait défaut. « 50 Drawings to assassinate magic » (« 50 dessins pour assassiner la magie », 1948), vestige d'un livre abandonné de dessins d'Artaud, aborde l'acte de dessiner comme moyen de défense. Ces trois textes extraordinaires, qui oscillent entre l'écriture et l'image, témoignent de l'intensité de l'engagement d'Artaud dans l'acte de dessiner.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.