Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ANCRAGE - AUDIO
EAN : 3560530407023
Édition papier
EAN : 3560530407023
Paru le : 3 avr. 2024
18,90 €
15,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3560530407023
- Réf. éditeur : 7113468
- Date Parution : 3 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : 0.80 x 14.00 x 12.50 cm
- Poids : 63gr
-
Résumé :
Victoire du jazz d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2022, à travers cet album, Christian Escoudé réaffirme avec force son appartenance à la terre qui l’a porté. Au sein d’un quintet regroupant des personnalités incontournables du jazz hexagonal (le saxophoniste André Villéger, la flûtiste Ludivine Issambourg, le batteur Simon Goubert,...), le guitariste, influencé par ses maîtres en écriture (Gil Evans, Claus Orgeman, Antonio Carlos Jobim, Johnny Mandel,...) s’impose ici autant comme compositeur que comme instrumentiste et maître de cérémonie, distribuant les rôles, orchestrant les tempéraments, au service d’un discours musical marqué de son empreinte.
Christian Escoudé présente un nouveau répertoire complètement original, de sa plume, arrangé ici pour plusieurs voix (guitare, flûtes, saxophone ténor/clarinette et orgue) dans une formule en quintet. La couleur musicale de l’ensemble s’inscrit dans un jazz mélodico-harmonique auquel il est attaché, illustré notamment par un hommage rendu au saxophoniste Paul Desmond et par une Suite en deux mouvements faisant référence à ses origines charentaises, « Ancrage ».
Pour déployer ces paysages sonores, qui reposeront aussi bien sur le tissage des voix et les échanges individuels que sur les effets de timbres et de masse, Christian s’est entouré de personnalités incontournables du jazz hexagonal. Deux des membres de ce quintet ont été distingués par le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz : outre Christian lui-même (Prix Django Reinhardt 1976), c’est en effet le cas du batteur Simon Goubert (1996). Brassant styles et générations, le nouveau quintet d’Escoudé met également en valeur une « front line » mixte avec la talentueuse flûtiste Ludivine Issambourg et le clarinettiste et saxophoniste André Villéger. -
Biographie :
Christian Escoudé est né en 1947 à Angoulême, dans un milieu manouche. Son père, tzigane et guitariste, lui transmet sa passion pour Django Reinhardt et le jeu de la guitare. Il opte pour un parcours de musicien, dans cette France qui sort de la Seconde Guerre mondiale, qui a besoin aussi de s’amuser. Il accompagne les chanteurs de variété (Jean Ferrat, Nicole Croisille, Michel Fugain) tout en fréquentant le Jazz In, où il rencontre l’organiste Eddy Louiss, avec lequel il se produit en trio. Il intègre ensuite le quintet de Steve Potts, les groupes de DidierLevallet, le Michel Portal Unit, le quartet de René Urtreger, le trio Not Much Noise du tromboniste Mike Zwerin, tout en expérimentant en parallèle plusieurs formules de duos, avec le pianiste Michel Graillier, le violoncelliste Jean-Charles Capon ou le contrebassiste Charlie Haden. En 1976, l’Académie du Jazz lui décerne le prix Django Reinhardt, qui couronne le meilleur musicien de jazz français de l’année.
En 1980, il part en tournée aux États-Unis, au Brésil et au Japon, avec John McLaughlin. Il entre ensuite dans le grand orchestre de Martial Solal, puis se produit, en duo avec Didier Lockwood, puis en trio avec Lockwood et le guitariste belge Philip Catherine. En 1985, il forme le Trio Gitan avec Boulou Ferré et Babik Reinhardt.
Puis il continue son chemin, dans d’autres formations et en compagnie de musiciens de jazz contemporains, rappelant aussi régulièrement son attachement à la musique de Django Reinhardt.
Christian Escoudé obtient en 2022 une Victoire du Jazz d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.