LE QUINTETTE A CORDES - 1946-47 - LA MARSEILLAISE - AUDIO

EAN : 3560530408020
REINHARDT/GRAPPELLI
Édition papier

EAN : 3560530408020

Paru le : 19 juin 2024

24,90 € 20,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 3560530408020
  • Réf. éditeur : 7115805
  • Date Parution : 19 juin 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : M
  • Format : 0.50 x 31.60 x 31.40 cm
  • Poids : 223gr
  • Résumé : Six années se sont écoulées depuis la déclaration de guerre de 1939. Six années pendant lesquelles Django et Stéphane n'ont pu jouer ensemble, le violoniste étant resté à Londres. À l'issue du conflit mondial, on pense bien sûr à reformer le fameux Quintette à cordes. Les deux amis se retrouvent donc à Londres – où Stéphane a désormais élu domicile – à la fin de janvier 1946. Les accompagnateurs réguliers du Quintette n'ayant pu obtenir leur visa à temps, c'est à une rythmique anglaise qu'on fait appel pour les séances des 31 janvier et 1er février 1946. Elle apportera souplesse et légèreté à la musique des deux virtuoses.

    Dans les studios d'Abbey Road, Charles Delaunay cherche à recréer la magie des retrouvailles entre Django et Stéphane. Deux jours plus tôt en effet, l'hymne national avait spontanément jailli sous leurs doigts, dans un moment de communion immédiate. On enregistre donc cette inoubliable version de La Marseillaise (Échos de France), dont la radiodiffusion restera malheureusement interdite sur les ondes françaises pendant de trop longues années ! Le programme est notamment complété par les nouvelles compositions de Django, surgies durant les années de guerre : Mélodie au crépuscule, Belleville et bien sûr Nuages, que le violoniste et le guitariste enregistrent ensemble pour la première fois.

    L'année suivante, c'est à Paris que se reformera le Quintette, cette fois en compagnie de Joseph Reinhardt et Eugènes Vées aux guitares (respectivement frère et cousin germain de Django) et Fred Ermelin à la contrebasse. Le 21 novembre 1947, lors d'une séance pour la Radio Diffusion Française, la cohésion du groupe est à son apogée, saisie sur le vif, avec une rare présence sonore. Un état de grâce que R-Vingt-Six, récente création des deux acolytes interprétée à cette occasion, illustre magnifiquement.
  • Biographie : Stéphane Grappelli est un des inventeurs du violon jazz. Né en 1908 à Paris, il commence à jouer dans les rues et les cours d’immeuble dès l’âge de 12 ans. Très jeune, il entame une carrière professionnelle en accompagnant les films muets au piano et au violon dans les cinémas, puis en jouant dans les dancings et les cabarets. Sa rencontre avec le guitariste Django Reinhardt, au début des années 30, suivie par la création du Quintette à cordes du Hot Club de France, sera déterminante. Surpris par la déclaration de guerre lors d’une tournée en Angleterre en 1939, il y restera jusqu’à la fin du conflit mondial et y développera sa propre carrière, jouant notamment avec le pianiste George Shearing. Il enregistre et se produit ensuite avec les plus grandes figures du jazz (Duke Ellington, Jean-Luc Ponty, Barney Kessel, Earl Hines, Gary Burton…), tout au long des années 50 et 60, avant d’accéder au statut de star internationale du violon suite à sa collaboration avec Yehudi Menuhin au début des années 70. Dès lors, pendant près de  vingt-cinq ans, Stéphane enchaînera, jusqu’à la fin de sa vie, tournées internationales et collaborations prestigieuses (avec Paul Simon, Oscar Peterson, Baden Powell, Pink Floyd, Yo Yo Ma, Michel Legrand…).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.