Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DERNIER DJANGO - 1953 - NUAGES - AUDIO
EAN : 3560530408228
Édition papier
EAN : 3560530408228
Paru le : 4 déc. 2024
24,90 €
20,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3560530408228
- Réf. éditeur : 2842015
- Date Parution : 4 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : M
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En 1953, le producteur américain Norman Granz confie à Eddie Barclay l’enregistrement d’un album destiné à promouvoir la musique de Django Reinhardt aux États-Unis et à relancer sa carrière sur le plan international. Le guitariste est alors au sommet de son art expressif, sur l’instrument amplifié. Ce sera l’unique LP enregistré par Django de son vivant, bénéficiant d’une qualité de son inégalée, sublimée ici par la remastérisation de Jean-Pierre Bouquet. L’ensemble est complété par une sélection de titres issus de séances de la même année, dont la toute dernière, quelques semaines à peine avant le décès de l’artiste.
« Cette intégrale est une idée absolument merveilleuse. C’est juste génial d’y avoir pensé, et de l’avoir fait de cette manière-là ! » Biréli Lagrène
« Avec les versions de ce coffret, Django le maître, le titan, mon Dieu, va enfin pouvoir avoir du volume à opposer à Hendrix ou Radiohead ! » Thomas Dutronc
« Cette fantastique intégrale envoie directement Django et son ami Stéphane au panthéon du jazz ! » Didier Lockwood -
Biographie :
Django Reinhardt naît en 1910 à Liberchies (Belgique) dans une famille d’artistes ambulants. Son enfance est marquée par les voyages (Italie, Corse, Algérie). L’influence de son père, qui l’initie au violon, et celle d’un oncle guitariste constituent ses premiers contacts connus avec la musique. Dans le sillage du banjoïste Gusti Malha (pionnier de la valse gitane) et de Poulette Castro (maître de la technique à plectre), Django devient dès le milieu des années 20 un virtuose du banjo-guitare (à 6 cordes). Installé aux portes de Paris, il effectue ses premiers engagements professionnels avec des accordéonistes, dans les bals des faubourgs, et se distingue rapidement par son style et l’originalité de ses conceptions. En novembre 1928, victime d’un incendie dans sa roulotte, il perd l’usage de deux doigts de la main gauche. S’ensuivra une convalescence longue et difficile, durant laquelle il va adapter sa technique instrumentale à son handicap. Au début des années 30, il découvre le jazz, qui s’impose à lui comme une véritable révélation. La rencontre du violoniste Stéphane Grappelli conduira en 1934 à la formation du Quintette du Hot Club de France, première formation de jazz à cordes, dont le succès rayonne à travers l’Europe. Adepte de la guitare Selmer, Django devient un des premiers grands improvisateurs sur l’instrument acoustique. Séparé de Grappelli durant les années de guerre, il fonde un nouveau quintette avec clarinette. Cette période sera celle de ses plus grands succès (à l’image de sa composition la plus célèbre, Nuages). Le déclin du swing et l’avènement du be-bop de Charlie Parker et Dizzy Gillespie occasionneront une évolution sensible de son jeu, notamment après son séjour aux Etats-Unis et sa tournée avec Duke Ellington, à l’hiver 1946-47. Après plusieurs années d’essais et de tâtonnements sur l’instrument amplifié, Django trouvera un nouvel équilibre et une maturité expressive d’une étonnante modernité à la guitare électrique à partir de 1951, jusqu’à sa mort, survenue le 16 mai 1953, d’une congestion cérébrale. Considéré aujourd’hui, à l’égal des plus grands musiciens afro-américains, comme un des rares maîtres européens du jazz, son influence ne cesse de s’étendre, sur tous les continents (Europe, Amérique, Asie…).