LA FASCINANTE - AUDIO

EAN : 3560530408426
BAILLY BAPTISTE
Édition papier

EAN : 3560530408426

Paru le : 2 oct. 2024

18,90 € 15,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 3560530408426
  • Réf. éditeur : 2843615
  • Date Parution : 2 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : M
  • Format : 0.90 x 14.00 x 12.50 cm
  • Poids : 65gr
  • Résumé : Le pianiste a souhaité réunir dans cet album de nombreuses influences issues du monde des musiques dites traditionnelles, sources d’inspiration puissantes et profondes. L’Espagne, le musette, les musiques celtes, méditerranéennes et l’impressionnisme se côtoient ainsi et s’enlacent en un grand bal nomade et rêveur. La sensibilité mélodique et la part laissée à l’improvisation rendent aux traditions évoquées toute leur force vive, dans un album délicat et poétique. Pour ce faire, Baptiste Bailly a réuni une équipe inédite : David Gadea (Espagne) aux percussions, Bodek Janke (Pologne) à la batterie, Étienne Renard (France) à la contrebasse, et le multi-instrumentiste Efrén López (Espagne), invité sur quelques titres. Tous sont issus de différentes cultures musicales et partagent un même goût pour l’improvisation et la recherche de ce que les Espagnols nomment le « Duende ».
  • Biographie : Né en 1992, Baptiste Bailly découvre le piano en autodidacte à l’âge de 15 ans poussé par l’envie de composer, de créer ses propres microcosmes. Il s’intéresse alors au jazz, se perfectionnant dans divers cursus, croisant sur son chemin quelques grands pianistes tel qu’Aaron Parks, Yonathan Avishai, Albert Bover, Rémi Ploton, lui laissant une vision libre et éclairée de l’improvisation.
    Via ses études, il découvre l’Espagne et avec elle une musique généreuse, puissante, organique, collaborant ainsi avec de nombreux artistes dans des esthétiques diverses comme Carles Denia, Federico Nathan, Ales Cesarini, David Minguillón, Pepe Fernandez, Elma Sambeat…
    Fruit de plusieurs années passées à voyager entre la France et l’Espagne, Baptiste sort un premier album Pension Almayer (2019) sur le label Freshsound New Talent dans lequel il propose une alchimie subtile entre impressionnisme français, world music et flamenco. Il enregistre ensuite en piano solo Suds (2021) pour le label Neuklang, dans lequel il poursuit cette recherche fusionnelle d’une musique douce-amère, où « la neige recouvre l’olivier ». Toujours dans son attachement à l’Espagne, il dirige et arrange l’album Muerto de Amor (2021) d’Elma Sambeat, véritable réflexion sur la poésie et l’Espagne de Federico Garcia Lorca.
    De retour en France fin 2019, il travaille avec l’autrice-compositrice Roxane Arnal à la création de son album Elior (2022), développant ainsi une folk-américaine onirique et inventive. Installé à Rennes, il fait la rencontre du guitariste Gwen Cahue avec lequel il fonde un premier répertoire original Storyboard publié en 2023 chez Label Ouest.
    Nourri par les musiques traditionnelles espagnoles et françaises, il développe et compose en 2023 ce qui deviendra La Fascinante (2024).

    « Fort de son bagage jazzistique, mais aussi classique, Baptiste Bailly transmue en pépite d’émotion les sensations que lui procure la confrontation au milieu musical espagnol dans lequel il baigne actuellement. Exploratrice de sonorités nouvelles, la musique de Baptiste Bailly peut être introspective et douce-amère, nostalgique, primesautière et enjouée, ou divinement jazz. » Jazz Rhône-Alpes

    « Au clavier, Bailly reste nourri par les couleurs de l’impressionnisme comme par celles d’un imaginaire espagnol, mais il sait aussi plier des gestes instrumentaux classiques ou romantiques aux exigences de ses chants intérieurs. Généreux et contenu à la fois, le lyrisme dégagé par le pianiste reste infiniment personnel. » Vincent Cotrot, JazzMag
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.