Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE LIVRE D'ALIENOR - AUDIO
Bayard - EAN : 3560530849724
Édition papier
EAN : 3560530849724
Paru le : 28 avr. 2017
18,89 €
15,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3560530849724
- Réf. éditeur : 3665298
- Collection : MUSIQUE ANCIENN
- Editeur : Bayard
- Date Parution : 28 avr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : 0.60 x 14.00 x 12.50 cm
- Poids : 83gr
- Résumé : L'ensemble De Caelis rend hommage à deux grandes figures féminines de l'abbaye de Fontevraud : Aliénor de Bretagne et Aliénor d'Aquitaine. Dans cet album enregistré à l'Abbaye Royale de Fontevraud, l'ensemble De Caelis mélange musique ancienne et création contemporaine entre sacré et profane en rendant hommage à Aliénor de Bretagne et Aliénor d'Aquitaine. Les pièces polyphoniques et monodiques du Graduel d'Aliénor de Bretagne précèdent la Chanson de Guillaume d'Aquitaine, la pièce du compositeur Philippe Hersant écrite en 2015 et inspirée d'un poème de Guillaume IX, grand-père d'Aliénor d'Aquitaine et premier des troubadours. Deux chansons de troubadours sont également présentes dans cet album. Abbesse de Fontevraud, Aliénor de Bretagne y lègue à sa mort en 1342 le graduel portant ses armoiries, qui demeure une source exceptionnelle pour l'étude de la pratique du chant grégorien aux XIIIe et XIVe siècles.
-
Biographie :
Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Caelis arpente les territoires musicaux du Moyen Âge et de la création contemporaine. Spécialiste du répertoire médiéval a cappella, il construit ses interprétations à partir de l’étude des sources et de leur contexte.
L’ensemble De Caelis provoque des rencontres insolites entre les maîtres du passé et ceux d’aujourd’hui. Avec une insatiable curiosité, il inscrit les musiques anciennes dans un processus vivant et créatif, apportant ainsi un nouvel éclairage au patrimoine exceptionnel des XIII, XIV et XVème siècles.
Impliqué dans des temps de recherche musicale, De Caelis participe régulièrement à des résidences et mène ainsi de multiples expériences sur le timbre, l'ornementation ou encore l'improvisation. L’ensemble initie des rencontres artistiques d’une grande diversité qui ouvrent sur de nouveaux espaces ; il collabore avec des comédiens, musiciens, danseurs, vidéaste, plasticiens, circassiens, marionnettistes, acteurs, chanteurs d’autres traditions.
« Des voix féminines d’une grâce angélique » Télérama
« Jusqu’ici, aucun ensemble n’a bâti une telle sonorité de la musique médiévale » Goldberg
« La clarté et la richesse des timbres permettent de goûter des merveilles d’écriture » Diapason