Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Requiem de Gabriel Fauré
Bayard - EAN : 3560530866127
Édition papier
EAN : 3560530866127
Paru le : 5 oct. 2022
18,90 €
15,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3560530866127
- Réf. éditeur : 7550432
- Editeur : Bayard
- Date Parution : 5 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : H:125 mm L:140 mm E:6 mm
- Poids : 66gr
-
Résumé :
Sobriété, paix, lumière, intériorité… Autant de mots qui peuvent caractériser le Requiem de Gabriel Fauré. À l’opposé de différents Requiem du XIXe siècle qui recherchaient théâtralisation, dramatisation et grands effets orchestraux, Fauré compose une œuvre courte, paisible, tout en retenue, cherchant à être en harmonie avec la liturgie et ce qu’elle dit de l’espérance chrétienne. Une œuvre magnifique, accessible, dont les mélodies et les harmonies sont paisibles et lumineuses. Un répertoire qui convient parfaitement à la maîtrise de Saint-Christophe de Javel qui a déjà livré un très bel enregistrement du Requiem de Duruflé.
Deux autres œuvres religieuses de Fauré viennent compléter cet album. Tout d’abord, la messe basse pour voix de femmes (interprétée par le chœur d’enfants) qui a, elle aussi, la sobriété et le caractère paisible du Requiem. Le CD s’achève ensuite avec la splendide louange du célèbre Cantique de Jean Racine qui fait écho aussi au caractère lumineux et angélique du Requiem. -
Biographie :
À la Maîtrise de Saint-Christophe, enfants, adolescents et jeunes adultes, de tous horizons, reçoivent une formation musicale et humaine dispensée par des professionnels de la musique.
C’est en 1955 que Claude Sommaire, organiste de formation, créa sur le modèle des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, la manécanterie de Saint-Christophe de
Javel.
Un tournant décisif sera pris en 1995, lorsque Lionel Sow (ancien directeur artistique de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, actuellement chef du choeur de l’Orchestre de Paris),
alors âgé de 17 ans, mais au talent déjà évident, devient chef de la Maîtrise. Son professionnalisme permettra d’allier l’élan et la fraîcheur d’enfants non professionnels à l’exigence imposée par les oeuvres de grands compositeurs.
Plusieurs chefs de renoms ont marqué l’histoire de la Maîtrise tels que Henri Chalet (actuel chef de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris), Marc Korovitch (chef du jeune Choeur de Paris, chef de choeur de la Radio Suédoise) ou encore Gérald
de Montmarin (chef de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg).
Aujourd’hui, les Choeurs de la Maîtrise sont dirigés par Marie-Cécile Hébert, Louis Gal et Sammy El Ghadab.