Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GRAND HOTEL - AUDIO
Bayard - EAN : 3560530869425
Édition papier
EAN : 3560530869425
Paru le : 9 oct. 2024
18,90 €
15,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3560530869425
- Réf. éditeur : 2840661
- Editeur : Bayard
- Date Parution : 9 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : 0.80 x 14.00 x 12.50 cm
- Poids : 64gr
-
Résumé :
Da Silva signe son album le plus dense ! Les textes y sont débarrassés de tous les clichés attendus et entendus de la pop musique française, les thèmes abordés naviguent entre méchanceté et bonté humaines, entre la recherche d’un amour absolu et la perte des hommes pour y parvenir.
Da Silva acquiert une fluidité d’écriture qu’il n’avait pas réussi à tenir en place jusqu’à présent, une volonté affichée d’être lisible.
C’est un décor structuré de sons électroniques et électroacoustiques qu’il a façonné autour d’une section rythmique solide, d’une harpe et d’un trio à cordes sensibles.
L’auteur-compositeur-interprète a repensé son mode de création, son processus d’écriture des textes pour que cet album s’aborde sous un angle tout à fait nouveau dans le paysage français.
Au Grand Hôtel, les hommes dorment les yeux ouverts... -
Biographie :
Da Silva est né le 15 avril 1976 à Nevers. Du groupe de punk rock nivernais, les Mad Coakroches, à Mitsu (album Vue de dessus en 2001), en passant par les Tambours du Bronx, Punishment Park, et Vénus Coma, du punk rock français à la musique électronique, la jeunesse de cet adolescent surdoué fut un prélude à ce que l’homme allait devenir : Da Silva, l’artiste caméléon, prolifique, l’auteur-chanteur-compositeur capable de toutes les collaborations et de toutes les aventures artistiques.
Avec son premier label, Tôt ou Tard, il réalise 3 albums solo. Le 1er en 2005, Décembre en Été, sera disque d’or et l’installera comme révélation de cette année-là. En 2007 sort De beaux jours à venir. Il est nommé artiste révélation scène aux Victoires de la Musique la même année. En 2009 sort La tendresse des fous avec lequel il enchaîne plus de cent concerts en un an. Cet album sera adapté en anglais par Constance Amiot sous le titre Once Twice.
Cette production lui permet de côtoyer et réaliser des titres ou albums d’Elsa Lunghini (2009), Hélène Ségara (2011), Julie Zenatti (2015), Jenifer (2016), Soprano (2014), Yseult (2014), Claire Denamur (2011), entre autres…
En 2011, Da Silva rejoint le label PIAS. La distance (2011), Villa Rosa (2013) et L’aventure (2017) naîtront de cette collaboration.
En 2012, Da Silva participe à la tournée de l'alimentation générale culturelle du théâtre éprouvette mené par Jean Bojko. En deux jours, il donne seize concerts dans le Morvan au cœur de zones rurales éloignées des circuits culturels habituels. Il réitère cette expérience en 2018, enchaînant une série de concerts solo en Suisse. Il se produit dans des commerces, notamment un salon de coiffure ou encore une pizzeria.
Parallèlement à son projet personnel, Da Silva écrit plusieurs livres CD pour enfants publiés chez Actes Sud : Le Mystère des Couleurs (2006) dont un spectacle jeune public est créé et joué toute la durée du festival d’Avignon off en 2019, Le Peuple des Dunes (2007), Billie et les rois de la nuit (2009), Les Dinosaures du rock (2013), Les Fleurs imaginaires (2015). Des projets où il convie Coralie Clément, Cali, Marie Drucker ou encore Françoiz Breut. En 2019, Le Petit Nuage obtient le prix Charles Cros du livre Jeune Public et le Prix du public du Livre audio La Plume de Paon 2020.
En 2019, il rejoint l’écurie At(h)ome. Cette même année paraît l’album Au revoir chagrin, suivi en 2022 de
Extrait d'une vie imparfaite.
Le 15 avril 2020, en pleine pandémie de Covid-19, Da Silva lance son site À Contre-Courant. Cette plate-forme participative permet le contact direct entre l'artiste et son public à travers des concerts en direct, des soirées de lecture, d'échanges, de vernissage d'expositions en ligne se succèdent. En 2021, Da Silva se lance dans la création participative et l'art brut en hôpital psychiatrique.
En 2022, le chanteur crée et présente un spectacle musical dans la galerie de la tapisserie de l'Apocalypse au château d’Angers. De cette expérience naît en 2023 le livre CD jeunesse L’Abécédaire de la Tapisserie de l’Apocalypse au château d’Angers paru chez Bayard Musique.
La carrière de Da Silva est tentaculaire : écrire pour les autres, sortir des disques, composer des bandes originales de film, sortir des livres pour enfants, créer des spectacles jeune public : tubes, succès, best-sellers, box-office… Dans une société goulue où les cœurs ne s’attachent qu’à que ce qu’ils voient sur les téléphones, où les goûts et les passions éphémères sont tirés de force, sa réussite solide et discrète, à l’ancienne, est un tour de génie.
Défenseur de la culture, Da Silva se bat pour la jeunesse et le public empêché, pour que les créations de l’esprit soient accessibles à tous, au cas par cas, ville par ville, village par village, et pour que notre ciel soit plus élevé. Avec un arsenal d’idées extraordinaires et quotidiennes, il tient tête à tout ce qui milite contre le savoir. Ateliers artistiques et actions culturelles dans les lycées, les écoles, les hôpitaux, les prisons, les territoires, concerts dans les instituions, dans un salon de coiffure, une pizzeria, au milieu des vignes... Il fait ses valises sur une audace, c’est toujours l’innovation qui captive ce vagabond. Pour la culture, pas de bannis et pas d’expulsés avec Da Silva.
L’auteur chanteur compositeur est aussi peintre. Ceux qui le voient peindre parlent de ses toiles comme d’un visage offert aux mains du barbier à l’échine tendue, habile au couteau, agile au pinceau. Au flanc de la toile, le peintre fond ses rêves et ses fantasmes de chats, de femmes, de nature, de vie. En soliloque il décrit, déclare, assène, converse avec l’absolu, et décharge ses secrets sur la surface blanche. Da Silva expose ses œuvres en France, en Suisse, en Belgique et au Portugal.
DISCOGRAPHIE :
2005 : Décembre en été (Tôt ou tard)
2006 : Livre-CD Le Mystère des Couleurs (Actes Sud Jeunesse)
2007 : De beaux jours à venir (Tôt ou tard)
Livre CD Le Peuple des Dunes (Actes Sud Jeunesse)
2008 : EP - Live à la Boule Noire (Tôt ou tard)
2009 : La Tendresse des Fous (Tôt ou tard)
Livre-CD Billie et les rois de la nuit (Actes Sud Jeunesse)
2010 : EP - La Chambre (Tôt ou tard)
2012 : La Distance (Pias)
2013 : Villa Rosa (Pias)
Livre-CD Les Dinosaures du rock (Actes Sud Jeunesse)
2015 : Livre-CD Les Fleurs imaginaires (Actes Sud Jeunesse)
2017 : L’Aventure (Pias)
2018 : L’Aventure Digipack Edition Deluxe (Pias)
2019 : Au Revoir Chagrin (At(h)ome)
Livre-CD Le Petit Nuage (Actes Sud Jeunesse)
2022 : Extrait d’une vie imparfaite - (At(h)ome)
2023 : Abécédaire de la Tapisserie de l’Apocalypse (Bayard Musique)