Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SPLENDEURS DE L'ARS NOVA - PLAIN CHANT ET POLYPHONIES DU 14E SIECLE - AUDIO
Bayard - EAN : 3560530874924
Édition papier
EAN : 3560530874924
Paru le : 5 févr. 2025
18,90 €
15,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3560530874924
- Réf. éditeur : 5811709
- Editeur : Bayard
- Date Parution : 5 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : 0.70 x 14.00 x 12.50 cm
- Poids : 77gr
-
Résumé :
Malgré un contexte difficile (peste, guerre de Cent ans, papauté en Avignon, etc.) le XIVe siècle connaît une grande vitalité artistique. Comme pour la peinture et la sculpture, la musique innove et le courant que l’on appelle Ars nova voit naître des œuvres où la polyphonie — qui sera dominante à la Renaissance — tient désormais une place importante. C’est le cas de la messe enregistrée dans cet album — la Messe de Toulouse — une messe que l’on connaît grâce à un manuscrit de cette époque conservé dans la bibliothèque municipale de la Ville Rose : elle est l’un des premiers exemples de mise en musique polyphonique de l’ordinaire de la messe. Les historiens pensent que sa composition n’est pas sans relation avec la cour pontificale d’Avignon.
Ce programme est complété par d’autres pièces (monodiques et polyphoniques) de l’Ars nova provenant d’autres manuscrits et célébrant la Vierge Marie ainsi que deux célèbres saints toulousains : saint Raymond, qui fut chanoine de Saint-Sernin et saint Louis de Toulouse, petit neveu du roi Louis IX (saint Louis) qui fut brièvement évêque de la ville, après avoir renoncé à son héritage princier pour vivre dans la pauvreté de l’Ordre des Frères mineurs de saint François. -
Biographie :
Brigitte Lesne, chanteuse, s'est spécialisée dans les musiques du Moyen Âge.
Elle dirige l'ensemble Discantus (voix de femmes) depuis sa création, ainsi qu'Alla francesca (voix et instruments), ensemble dont elle est membre-cofondatrice.
Avec ces deux groupes elle se produit en concert dans le monde entier et a enregistré près d'une quarantaine de CD.
Depuis 2019-2020 elle enseigne à Sorbonne-Université (Master "Interprétation des Musiques Anciennes") et, depuis 2012-2013, au conservatoire de Versailles (licence "Musique, Interprétation et Patrimoine" - CRR de Versailles et CRD de la Vallée de Chevreuse / Universités de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Saclay).
Elle propose également chaque année des ateliers pratiques d'approfondissement de l'interprétation des répertoires médiévaux, pour professionnels et amateurs expérimentés, dans le cadre des formations proposées par le Centre de musique médiévale de Paris.
En 2020 elle fonde la Schola de la Sainte-Chapelle, petit chœur de jeunes chanteurs en voie de professionnalisation, avec des périodes de formation aboutissant à une restitution en concerts.
Elle est par ailleurs régulièrement invitée à intervenir, diriger et concevoir des projets auprès de maîtrises et chœurs, conservatoires et universités.
Elle se produit également en récitals : solo, duos ou trios avec ses amis musiciens.
Brigitte Lesne joue divers instruments selon les programmes : harpes gothique et médiévale, harpe-psaltérion (ou "rote"), "chifonie" (vielle à roue médiévale) et percussions.
Les compositeurs Philippe Schoeller, Jérôme Combier, Pierre Chépélov et Joel Rust ont écrit pour elle et ses ensembles. Le chorégraphe Alban Richard l'a invitée, avec Alla francesca, à proposer la musique du spectacle "Nombrer les étoiles" qui tourne sur les grandes scènes nationales depuis 2016.