Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MERLEAU-PONTY ET LA PEINTURE DE CEZANNE
Lulu - EAN : 9781300826040
Édition papier
EAN : 9781300826040
Paru le : 16 août 2022
12,66 €
12,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781300826040
- Réf. éditeur : 1921198
- Editeur : Lulu
- Date Parution : 16 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 139
- Format : 0.80 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 199gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Merleau-Ponty et Cézanne méritent d'être mieux connus. Merleau-Ponty peut paraître un philosophe difficile, mais l'effort de le lire est rapidement récompensé par une qualité littéraire qui libère l'accès à sa phénoménologie. De même Cézanne voit son oeuvre trop vite ramenée à l'impressionnisme, ce qui néglige sa propre recherche artistique. Merleau-Ponty a lu les paroles rapportées de Cézanne en regard de sa peinture, au point de repenser le monde. Au contact de Cézanne et d'autres, Merleau-Ponty a construit une ontologie qui nous permet de redécouvrir l'évidence du monde et de parcourir la vérité de la peinture. La présente étude nous invite à reprendre ce chemin. La lecture des textes de Merleau-Ponty s'accompagne des tableaux de Cézanne, afin que le lecteur se familiarise avec le vocabulaire, redécouvre le monde et apprend à voir.
- Biographie : Alexandre Foucher a ici réalisé sa première analyse phénoménologique, pour comprendre l'art et se frotter à une certaine liberté philosophique. Il effectue cette démarche avec un souci pédagogique, jusqu'à proposer des analyses des tableaux de Cézanne basées sur l'ontologie de Merleau-Ponty.