Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ERREURS ET MENSONGES HISTORIQUES 7 - ENCORE DIX ERREURS OU PLUTOT DIX MENSONGES ! ...
Lulu - EAN : 9781312653238
Édition papier
EAN : 9781312653238
Paru le : 9 juin 2023
31,61 €
29,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781312653238
- Réf. éditeur : 2265751
- Editeur : Lulu
- Date Parution : 9 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 330gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Des ouvrages irréprochables pouvant être mis dans toutes les mains.Augmenté de 2 cartes et de 21 illustrations.Charles Barthélemy (Paris, 1825 - 1888) est un archéologue et historien français, d'obédience catholique, il fut membre de l'Académie de la religion catholique de Rome. En 1850 il fonde L'Érudition, revue mensuelle qui a subsisté trois ans.Il fut un des auteurs de la Bibliothèque de la jeunesse chrétienne des éditions Mame pour les ouvrages d'Histoire.Encore dix erreurs ou plutôt dix mensonges ! ...Monsieur de La PalisseLa désastreuse bataille de Pavie dans laquelle le maréchal de La Palice, malgré son grand âge, montre son courage habituel. Son cheval ayant été tué sous lui, il doit continuer à se battre à pied, comme le roi. Mais il tombe prisonnier aux mains d'un italien, nommé Castaldo, qui, jugeant de la splendeur de son armure et de son casque, comprend qu'il tient un personnage de haut rang capable de payer une forte rançon. Un de ses compagnons veut lui enlever son prisonnier et au cours de la dispute qui suit il achève La Palice d'un coup d'arquebuse. Après ses obsèques à Pavie, ordonnées par le connétable de Bourbon, le corps du maréchal est transporté en France par des soldats qui chantent cette complainte :« Hélas, La Palice est mort ;Il est mort devant Pavie,Hélas, s'il n'était pas mort,Il ferait encore envie. »Le texte a été malheureusement corrompu. Le mot «ferait » est devenu « Serait » d'où vient la tradition des «lapalissades»._______________L'ancienne royauté fut-elle l'absolutisme ? Comment Louis XV fut il élevé ? Le bon roi Dagobert. Les deux Charles VII. Louvois est-il mort empoisonné ? Monsieur de La Palisse. La vérité sur l'émigration. Monsieur Malbrough. Marie de Médicis est-elle morte de misère ? De la culpabilité de Fouquet.
- Biographie : Septième ouvrage de la série de 16 et dix Erreurs et Mensonges de l'histoire dévoilés et documentés.Augmenté de 2 cartes et de 21 illustrations.