Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CORNETTES ET BLOUSES BLANCHES - LES INFIRMIERES DANS LA SOCIETE FRANCAISE 1880-1980
Hachette - EAN : 9782010101984
Édition papier
EAN : 9782010101984
Paru le : 25 avr. 1984
12,70 €
12,04 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782010101984
- Réf. éditeur : 2339166
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 25 avr. 1984
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 366
- Format : 2.50 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 405gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Chacun de nous, dans les moments critiques de son existence - la naissance, la maladie, la mort -, s'en remet aveuglément à la compétence et à la sollicitude de celles qui sont là pour nous assister. Ces femmes obscures, les infirmières, tiennent alors notre destin entre leurs mains.
Aujourd'hui, il y a environ 240 000 infirmières en France et pourtant on peut se demander si la profession n'est pas en voie de disparition. Ce métier féminin a subi de profondes transformations au cours de la gigantesque mutation qui, depuis les découvertes de Pasteur, bouleverse de fond en comble la médecine, l'hôpital, le monde de la santé. Ce livre essaie de montrer comment cette mutation affecte les femmes soignantes dans leur travail, dans leur vie personnelle, dans leur identité. Pour compenser la relative pauvreté des documents officiels, les auteurs utilisent une soixantaine de témoignages donnés par les infirmières dont la plus âgée a cent deux ans, la plus jeune à peine trente. Elles ont été formées par les congrégations, par la Croix-Rouge, par des associations, par l'Assistance publique. Elles ont travaillé dans les écoles, les usines, à l'armée, à l'hôpital, en pratique libérale. Elles ont connu des conflits violents, des chagrins profonds, des joies intenses, des déceptions. Concurrencées par les aides-soignantes et par les jeunes femmes médecins, le doute à présent les assaille... - Biographie : Yvonne Knibiehler est née en 1922 à Montpellier. Historienne, professeur émérite à l’université d’Aix-en-Provence, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Histoire des mères et de la maternité en Occident, La sexualité et l’histoire, Les pères aussi ont une histoire et, en « Pluriel », Histoire des infirmières en France au XXe siècle (2008).