Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VIE QUOTIDIENNE DU CLERGE FRANCAIS AU XVIIIE SIECLE
Hachette - EAN : 9782010154683
Édition papier
EAN : 9782010154683
Paru le : 10 mai 1989
19,10 €
18,10 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782010154683
- Réf. éditeur : 2345221
- Collection : LA VIE QUOTIDIE
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 10 mai 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 2.50 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 329gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au cours du siècle qui s'étend de la fin du règne de Louis XIV au Concordat de 1801, le clergé français traverse, avec la tourmente révolutionnaire, l'un des séismes les plus graves de son histoire. Tout porte à croire à un ébranlement sans appel de la société cléricale, qui connaît déjà une crise interne: l'incrédulité, effet en retour des Lumières, frappe le clergé, alors que les rivalités d'influence entre chanoines et évêques ou les revendications budgétaires du bas clergé sapent l'organisation traditionnelle.
Bernard Plongeron tente moins ici de dresser un tableau du clergé sous la Révolution que d'analyser les ressorts ayant permis à la société ecclésiastique d'opposer une résistance aux événements et de leur survivre en s'adaptant: la force de la tradition ecclésiale, tant dans la formation des prêtres que dans l'exercice de leur ministère, apparaît comme l'une des pièces essentielles de l'édifice.
Bernard Plongeron
Professeur d'histoire de la Révolution à Institut catholique de Paris, après avoir enseigné aux universités de Strasbourg et de Louvain, Bernard Plongeron consacre son ouvre aux relations entre mentalités religieuses et problèmes politiques en Europe au XVIIIe siècle. Directeur de recherche au CNRS, il est responsable du Groupement de recherche en Histoire religieuse moderne et contemporaine. Il fait partie du Comité scientifique de la Mission du Bicentenaire de la Révolution française et des Droits de l'Homme.