Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Porte ouverte Produire des écrits CE2 - Cahier d'activités - Ed.1998
Hachette Education - EAN : 9782011160898
Édition papier
EAN : 9782011160898
Paru le : 31 mars 2021
6,05 €
5,73 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011160898
- Réf. éditeur : 1160894
- Collection : PORTE OUVERTE
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 31 mars 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:297 mm L:210 mm
- Poids : 135gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'objectif de ce cahier est de faire travailler la production d'écrits en relation constante avec la lecture (test narratifs uniquement) et le fonctionnement de la langue.
A partir d'un texte narratif, les enfants doivent essentiellement écrire des suites, à l'exception de la dernière séance, plus difficile, où ils doivent écrire une séquence s'intégrant entre le début et la fin de l'histoire.
Au CE2, la production d'écrits est celle du conte et fonctionne surtout par imitation.
La progression va de la reprise à l'identique, de l'imitation plus ou moins servile, à l'invention. L'accent est mis sur la planification des idées.
La démarche consiste à :
- partir du texte support et des indices qu'il fournit, car on ne peut écrire sans avoir bien lu ;
- concevoir les grandes lignes de ce que l'on va écrire ;
- faire des propositions de relecture et d'amélioration sur des points précis et par étapes successives.
Chaque séquence prévoit le réinvestissement d'un domaine particulier de la langue : le dialogue et le monologue, l'usage des temps et leur orthographe, la chronologie, l'expression du lieu, la caractérisation, les champs lexicaux.
L'activité sur la langue prend alors du sens pour l'élève, car elle est une clé pour écrire. Les points de langue ont été choisis parce qu'ils révèlent un fonctionnement de l'écrit.
Le renvoi systématique d'une séquence à l'autre oblige l'enfant à utiliser un savoir précédemment mobilisé.
L'enseignant peut utiliser ce cahier en phase collective ou individuelle pour les questions de lecture, en ateliers ou en autonomie pour la phase écrite. - Biographie : Carole Tisset, enseignante et chercheur à l?IUFM de Versailles, spécialisée dans les apprentissages à l?école élémentaire, est docteur en sciences du langage et accompagne également les enseignants dans des situations de classes proposées, analysées, retravaillées.