EVALUER SANS DEVALUER

Hachette Education - EAN : 9782011404213
VECCHI GERARD
Édition papier

EAN : 9782011404213

Paru le : 2 avr. 2014

22,05 € 20,90 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011404213
  • Réf. éditeur : 1404219
  • Collection : PROFESSION ENSE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 2 avr. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : 1.00 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 239gr
  • Résumé : Un ouvrage sur l’évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer… les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l’évaluation n’est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.

    Le sommaire

    Introduction

    Chapitre 1 : Des problèmes d’actualité à la problématique

    Chapitre 2 : Une psychologie de l’évaluation ? Plus qu’un préalable, une réflexion incontournable !

    Chapitre 3 : Une pratique de l’évaluation qui s’appuie sur le psychologique ?

    Chapitre 4 : Une ou des évaluations ?

    Chapitre 5 : La docimologie : une science que l’on préfère… ignorer !

    Chapitre 6 : Faut-il bannir les notes ?

    Chapitre 7 : Des exercices pour les évaluations sommatives ?

    Chapitre 8 : Évaluer autrement que par les notes ?

    Chapitre 9 : Compétences : quelques préalables !

    Chapitre 10 : Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ?

    Chapitre 11 : Les corrections… une activité particulièrement barbante ou un moment d’apprentissage privilégié ?

    Chapitre 12 : Des appréciations… mais lesquelles ?

    Chapitre 13 : L’autoévaluation… un leurre ?

    Chapitre 14 : Métacognition… la vraie autoévaluation !

    Chapitre 15 : Et l’évaluation… du maître ?

    Chapitre 16 : Les inspections : pertinentes et utiles pour l’évaluation des maîtres ?

    En guise de conclusion…

    Bibliographie

    Index des fiches

    L’auteur

    Gérard De Vecchi est professeur agrégé, maître de conférences en sciences de l’éducation. Il a été instituteur, professeur de collège et de lycée, formateur d’enseignants et de formateurs.

    Ancien mauvais élève, il se sent particulièrement concerné par les problèmes d’évaluation et de relation maître-élèves.

    Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Éducation :

    Aider les élèves à apprendre (2010), Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).

  • Biographie : Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines, maître de conférences en sciences de l’éducation, formateur d’enseignants. Il mène depuis de nombreuses années des recherches sur les pratiques de l’enseignement et la didactique des disciplines.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.