APPRENTISSAGES PROGRESSIFS DE L'ECRIT A LA MATERNELLE

Hachette Education - EAN : 9782011404220
INRP - PROG
Édition papier

EAN : 9782011404220

Paru le : 2 avr. 2014

25,75 € 24,41 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011404220
  • Réf. éditeur : 1404227
  • Collection : PROFESSION ENSE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 2 avr. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : 1.50 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 374gr
  • Résumé : La démarche PROG d’enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l’écrit.
     

    Il s’agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants.

    Cet ouvrage s’adresse  aux enseignants d’école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, tout en s’appuyant sur des pratiques théorisés spécifiques à l’école maternelle.

    Le livre présente  :

    – les compétences et représentations visées tout au long du cycle  ;

    – les principes de travail illustrés par de nombreuses séquences de classe  ;

    – des exemples d’utilisation d’un matériel spécifique selon la section et les progrès des enfants.
     

    Le sommaire du livre

    Mode d’emploi

    Partie  I LES PRINCIPES DE TRAVAIL

    1. Le premier principe de PROG ou «  le langage d’abord et toujours  »

    2. Le deuxième principe de PROG ou «  faire de l’écrit un objet pas comme les autres  »

    3. Le troisième principe de PROG ou «  être devant/être derrière  »

    4. Le quatrième principe de PROG ou «  ton école, c’est la meilleure du monde  »

    Partie  II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG

    1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir

    2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire

    3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire

    4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit

    Partie  III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE

    1. Nature et intérêt des outils proposés

    2. Outils utilisables à partir de la Petite Section

    3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section

    4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section

    5. Outils utilisables à partir de la Grande Section

    Partie  IV TÉMOIGNAGES

    1. Les regroupements

    2. Les ateliers

    3. Un cycle d’activités en Petite Section

    4. Un cycle d’activités en Grande Section

    5. Un travail d’équipe entre collègues

    6. Le parcours de Laure

    7. Le parcours de Sam

    Index

    Mireille Brigaudiot est didacticienne de la langue et du langage. Elle travaille essentiellement sur le langage oral chez les tout-petits, et le langage écrit avant le CP. Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche de l’INRP (Institut national de la Recherche pédagogique) et fait de nombreuses interventions dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.