QUESTIONS PEDAGOGIQUES - ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE

Hachette Education - EAN : 9782011704962
HOUSSAYE JEAN
Édition papier

EAN : 9782011704962

Paru le : 10 nov. 1999

43,35 € 41,09 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011704962
  • Réf. éditeur : 1704964
  • Collection : PEDAGOGIE EN DE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 10 nov. 1999
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 608
  • Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 168gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Questions pédagogiques relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une perspective historique ?

    Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné lieu antérieurement.

    D'autre part, pour chaque thème, pour chaque question pédagogique, une période historique significative est privilégiée : en ce sens, cet ouvrage est une forme d'histoire des idées en éducation.

    Les idées pédagogiques sont à interroger. Pourquoi une idée s'impose-t-elle à un moment ou à un autre ? Quelle est sa justification sociale ? Une idée a-t-elle un commencement ou ne peut-on toujours en trouver des traces chez des précurseurs ? Une idée meurt-elle dans le champ éducatif ? Quand elle semble renaître, n'a-t-elle pas en fait changé de sens ? Ce livre permet de poser de telles interrogations et de contribuer à y répondre tant par son contenu que par sa forme.

    Mais avant tout, cet ouvrage permet de faire un état des lieux sous une forme synthétique des positions, des enjeux et des débats pédagogiques actuels sans omettre la dimension temporelle.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.