Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONCEPTS CLES ET SITUATIONS-PROBLEMES EN MATHEMATIQUES - TOME 2
EAN : 9782011707949
Paru le : 25 août 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011707949
- Réf. éditeur : 1707942
- Collection : PEDAGOGIE PRATI
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 25 août 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 514gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Géométrie, mesures et processus cognitifs
Comment faire entrer les élèves en recherche pour qu'ils élaborent eux-mêmes des notions clés en mathématiques (tableau à double entrée, numération, décimaux, proportionnalité, polygones, mesure, etc.).
Les situations-problèmes, que chaque enseignant pourra s'approprier, permettent aux élèves de construire eux-mêmes leur savoir.
L'auteur réussit ici à faire interroger les noyaux conceptuels en jeu dans chacune des notions au programme, certes pour en dégager «ce qu'il y a à savoir», mais aussi et surtout pour faire se construire «ce qu'il y a à comprendre pour savoir» : c'est-à-dire donner du sens à ces savoirs et les rendre fonctionnels.
POINTS FORTS
- Correspond aux programmes des cycles 2 et 3
de l'école primaire comme à ceux du collège
- Les étapes sont clairement présentées
- Ce volume complète le tome 1 : numération, opérations,
nombres décimaux et proportionnalité
SOMMAIRE
Partie 1 : Géométrie
1. Des polygones aux carrés (cycle 2, 3 et collège)
2. Transformations géométriques du plan (cycle 2 et 3)
3. Approches géométriques des Théorèmes de Pythagore
et de Thalès (collège)
Partie 2 : Mesures
1. Mesurer une longueur
2. Mesurer une surface
3. Mesurer un volume
4. Mesurer le temps
5. Masse, balance et notion d'équilibre
6. Apports historiques sur les unités de mesure
Partie 3 : Les processus cognitifs
1. Analyse des processus des élèves
2. La conduite d'animation de l'enseignant
PUBLIC
- Instituteurs
- Professeurs des écoles
- Professeurs de collège
- Formateurs - Biographie : Odette Bassis est présidente du Groupe Français d?Éducation Nouvelle (GFEN). Elle a enseigné les mathématiques dans le secondaire, puis dans la formation initiale et continue d?enseigner en IUFM et en sciences de l?éducation (Paris-VIII et Paris-X).