LA MOTIVATION - DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE

Hachette Education - EAN : 9782011708779
DELANNOY/LEVINE
Édition papier

EAN : 9782011708779

Paru le : 13 juil. 2005

16,30 € 15,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011708779
  • Réf. éditeur : 1708775
  • Collection : RESSOURCES FORM
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 13 juil. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : 0.90 x 14.00 x 19.00 cm
  • Poids : 185gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Dans une période où les adultes déplorent souvent le manque de motivation des enfants et adolescents, l?ouvrage de Cécile Delannoy vient rappeler que, si la "décision d?apprendre" appartient irréductiblement à l?individu, les enseignants ont aussi quelque chose à faire pour la susciter.

    D?abord mieux comprendre de quoi est fait le désir de savoir, comment il naît, comment il est parfois mis en sommeil, comment on peut le retrouver. Être attentif également aux attitudes et façons de faire qui peuvent démotiver, afin de les éviter autant que possible. Se poser ensuite la difficile question du sens des apprentissages pour les élèves, en sachant que la réponse n?est pas la même pour tous, et qu?il faut accepter d?aller jusqu?à un éclairage psychanalytique que Cécile Delannoy propose dans cet ouvrage avec l?aide de Jacques Lévine.


    POINTS FORTS

    - Nouvelle édition revue et augmentée
    - Une étude approfondie des structures du désir
      de savoir qui n?en reste pas aux indispensables
      éclairages théoriques
    - Des pistes d?action concrètes pour le travail
      quotidien, qui devraient remotiver tout enseignant

    SOMMAIRE

    - Le désir de savoir
    - Constituer le sujet du savoir
    - Les racines du désir
    - Éviter d?abord de démotiver
    - Les problèmes de sens
    - L?accès à la rationalité
    - Projet de vie et projection dans l?avenir
    - Donner accès au sens, garantir la réussite


    PUBLIC

    Enseignants, formateurs.

  • Biographie : Psychanalyste et docteur en psychologie, et qui a été l?assistant d?Henri Wallon au CNRS.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.