Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MOTIVATION - DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE
EAN : 9782011708779
Paru le : 13 juil. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011708779
- Réf. éditeur : 1708775
- Collection : RESSOURCES FORM
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 13 juil. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.90 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 185gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans une période où les adultes déplorent souvent le manque de motivation des enfants et adolescents, l?ouvrage de Cécile Delannoy vient rappeler que, si la "décision d?apprendre" appartient irréductiblement à l?individu, les enseignants ont aussi quelque chose à faire pour la susciter.
D?abord mieux comprendre de quoi est fait le désir de savoir, comment il naît, comment il est parfois mis en sommeil, comment on peut le retrouver. Être attentif également aux attitudes et façons de faire qui peuvent démotiver, afin de les éviter autant que possible. Se poser ensuite la difficile question du sens des apprentissages pour les élèves, en sachant que la réponse n?est pas la même pour tous, et qu?il faut accepter d?aller jusqu?à un éclairage psychanalytique que Cécile Delannoy propose dans cet ouvrage avec l?aide de Jacques Lévine.
POINTS FORTS - Nouvelle édition revue et augmentée
- Une étude approfondie des structures du désir
de savoir qui n?en reste pas aux indispensables
éclairages théoriques
- Des pistes d?action concrètes pour le travail
quotidien, qui devraient remotiver tout enseignantSOMMAIRE - Le désir de savoir
- Constituer le sujet du savoir
- Les racines du désir
- Éviter d?abord de démotiver
- Les problèmes de sens
- L?accès à la rationalité
- Projet de vie et projection dans l?avenir
- Donner accès au sens, garantir la réussitePUBLIC Enseignants, formateurs.
- Biographie : Psychanalyste et docteur en psychologie, et qui a été l?assistant d?Henri Wallon au CNRS.