Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil à la conscience phonologique, GS - CP
Hachette Education - EAN : 9782011710888
Édition papier
EAN : 9782011710888
Paru le : 5 avr. 2022
23,95 €
22,70 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782011400666
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011710888
- Réf. éditeur : 1710888
- Collection : PEDAGOGIE PRATI
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 5 avr. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:225 mm L:140 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quatrième volume d’une série d’ouvragestraitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités et des jeux pour travailler sur les rimes et sur les phonèmes, en mettant en relation l’oral et l’écrit.
Des fiches pédagogiques détaillent ces activités organisées en séquences au sein d’une progression.
Elles permettent de mettre en œuvre un travail aussi bien au sein de la classe que dans des ateliers d’aide personnalisée.
Le cédérom comprend un imagier, du matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences, des comptines accompagnées de leurs images séquentielles et des fiches élèves individualisées prêtes à être reprographiées.
Points forts
- un véritable outil pédagogique d’aide à la préparation de classe, tant sur le plan théorique que sur le plan matériel.
- des fiches pédagogiques organisées en séquences que l’enseignant mettra en œuvre soit en séances collectives, soit au sein d’ateliers d’aide personnalisée.
- un outil complet. Tout ce dont l’enseignant a besoin pour organiser ses séances est rassemblé dans cet ouvrage: éclairage théorique, déroulement des séances, matériel individuel et collectif, jeux de société, progressions, conseils sur le plan matériel et sur le plan pédagogique.
- un cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences, des éléments pour des jeux, des comptines accompagnées de leurs images séquentielles et des fiches élèves individualisées.
- un ouvrage en accord avec les dernières recherches qui reconnaissent que la conscience phonologique joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture et qu’elle doit être développée dès l’école maternelle. Il respecte les programmes en vigueur et peut être utilisé quels que soient les supports choisis en CP pour l’apprentissage de la lecture.
- Cet ouvrage est le quatrième d’une série de cinq ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique. Chaque ouvrage respecte la gradation des tâches dans l’entraînement phonologique, gradation définie par de nombreux chercheurs. Les compétences développées à chaque stade de la progression phonologique sont entraînées de façon récurrente, diversifiées, et consolidées au fil des ouvrages.
Sommaire
La rime
L’attaque du mot
Discriminer et localiser un phonème dans un mot
- Les phonèmes vocaliques
- Les phonèmes consonantiques
Etablir des relations grapho-phonémiques
- Faire la correspondance entre phonème et graphème
- Segmentation et fusion phonémique
- Substitution phonémique
- Ajouter ou supprimer un phonème dans un mot
Public
Maternelle : MS et GS
CP
ASH (Adaptation scolaire et scolarisation du handicap) : maître E, maître de CLIS (Classe d’Intégration scolaire) et Instituts médico-pédagogiques.
Prise en charge de groupes dans le cadre de l’aide personnalisée. - Biographie : Danielle Quilan est conseillère pédagogique de la circonscription de Dieppe Ouest, en Seine-maritime.