ENSEIGNER L'HISTOIRE AVEC DES IMAGES - ECOLE, COLLEGE, LYCEE

Hachette Education - EAN : 9782011710987
BRIAND/PINSON
Édition papier

EAN : 9782011710987

Paru le : 25 juin 2008

12,10 € 11,47 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011710987
  • Réf. éditeur : 1710987
  • Collection : RESSOURCES FORM
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 25 juin 2008
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 0.90 x 14.00 x 19.00 cm
  • Poids : 155gr
  • Résumé :

    Longtemps les historiens se sont méfiés des images tandis que les enseignants du secondaire et du primaire les utilisaient en classe. Aujourd’hui, les historiens travaillent sur toutes les images : peintures, photographies, caricatures, films… Les manuels scolaires proposent une diversité d’images plus grande qu’autrefois. Dans un tel contexte, il est nécessaire de repenser les modalités l’enseignement de l’histoire. 
    Cet ouvrage propose, en prenant en compte les nouvelles problématiques sur les rapports image/histoire, d'installer l'image au cœur de la démarche de l'enseignant et de construire des stratégies riches et efficaces.

    Les points forts

     - mise en perspective actualisée des problématiques sur les rapports image/histoire 
    - réflexion sur les problèmes posés par l'utilisation d'images en cours d'histoire 
    - proposition de stratégies d'enseignement centrées sur l'utilisation de l'image 
    - des entrées par situation historique et par type d'image

    Le sommaire

    Introduction: Le besoin d’histoire pour comprendre les images du passé et celles d’aujourd’hui. 
    1 - Les historiens et les images 
    - Les âges de l’image 
    - Les historiens se saisissent des images 
    2 - Installer l’image au cœur de la démarche 
    - L’événement en image 
    - L’événement sans image 
    - L’image des grands hommes 
    - L’image des hommes ordinaires 
    - Le passé mis en scène 
    3- Des images pour enseigner 
    - Oser le film de fiction Introduire l’œuvre d’art 
    - Utiliser la photographie …et la bande dessinée 
    - Faire une place à l’image satirique 
    4 - Des problèmes surmontables 
    - Les images des manuels qui posent problème 
    - Que faire de la légende ? 
    - Les images autorisées et les autres 
    5 - Des ressources pour enseigner avec les images
     - Des sites
    - Des ouvrages 
    Conclusion 
    Annexes 

    Le public ciblé 

    - professeurs stagiaires d'histoire-géographie en collège et lycée 
    - nouveaux enseignants d'histoire-géographie en collège et lycée 
    - professeurs des écoles 
    - professeurs de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel 
    - formateurs

  • Biographie : Gérard Pinson est professeur agrégé d'histoire à l'IUFM de Basse-Normandie à Caen, où il assure la coordination de la formation disciplinaire des professeurs stagiaires d'histoire et géographie et participe à des actions de formation continue. Chargé de cours à l'université de Caen, il y assure un enseignement de didactique de l'histoire. Du même auteur : Gérard Pinson, Enseigner l'histoire: un métier, des enjeux, Collection Ressources Formation, Scérén-Hachette, 2007.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.