Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MATERNELLE, ECOLE PREMIERE ET FONDATRICE - CONSTUIRE LE SOCLE EDUCATIF, COGNITIF ET CULTUREL - CO
EAN : 9782011711014
Paru le : 25 juin 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011711014
- Réf. éditeur : 1711019
- Collection : RESSOURCES FORM
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 25 juin 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.90 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 185gr
-
Résumé :
École à identité particulière, la maternelle est celle où se joue l’avenir scolaire. À partir de références théoriques, d’expériences pédagogiques et d’exemples, ce livre situe son rôle actuel dans le contexte des politiques éducatives européennes. Il précise ses missions en accordant au langage, axe central des apprentissages, une place de choix. Cette première école, confrontée à des demandes contradictoires, doit conserver son originalité et s’adapter à des contextes particuliers. Les choix politiques relatifs à la petite enfance impulseront peut-être des évolutions.
Les points forts
– Un livre qui précise les missions de l’école maternelle à partir des orientations des programmes
– Un chapitre consacré à l’importance de la maîtrise de la langue : parler, penser, lire, écrire.
– L’accent mis sur la professionnalité, sur l’importance du travail en réseau et sur les rôles des professionnels de la petite enfance.Le sommaire
Introduction
1. L’école maternelle, héritière de traditions doit refonder sa place dans le réseau des lieux d’accueil et de vie de la petite enfance.
2. Des missions en appui sur les programmes redéfinis et précisés en 2002.
3. Apprendre à parler, penser, lire, écrire : la première maîtrise de la langue, poutre maîtresse des apprentissages.
4. Une organisation pensée des lieux, du temps, des activités au service des apprentissages.
5. L’école de la prévention : accueillir chacun des enfants selon sa personnalité et ses besoins, accompagner les plus fragiles, repérer et prendre en charge les difficultés.
6. Une école de professionnels en réseau dans un environnement : des rôles spécifiques et complémentaires.
7. Une école confrontée à des demandes souvent contradictoires.
Conclusion.
Annexe -Sigles et abréviations - Pour en savoir plus BibliographieLa cible
- Acteurs de la petite enfance des services de l'Etat : personnels du premier degré de l'Education nationale, des crèches, des haltes-garderies.
- Acteurs de la petite enfance des collectivités territoriales
- Membres d’associations et de mouvements pédagogiques ou d’éducation populaire.
- Décideurs et cadres de la petite enfance. Formateurs.
- Conseillers pédagogiques.
- Personnes qui préparent le concours de professeurs des écoles.
- Étudiants des IUFM.
- Étudiants en sciences de l’éducation. - Biographie : Eve Leleu-Galland, docteur ès sciences humaines, est inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) à Beauvais (Oise). Elle a été chargée du dossier départemental École maternelle dans le département de l’Oise de 1995 à 2005. Membre du groupe des experts chargés de la réécriture des programmes de l’école primaire 2002, elle a participé à la rédaction de documents d’application et d’accompagnement (L’accueil des 2 ans, Les enseignements artistiques, Le langage au cœur des apprentissages). Elle est auteur-concepteur d’outils pédagogiques (livres, articles, cédéroms, audiovisuel) et directrice de la collection « Première école » du réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP].