LE MANUEL DE FRANCAIS DU PE

Hachette Education - EAN : 9782011711069
ALLAIN LE FORESTIER
Édition papier

EAN : 9782011711069

Paru le : 5 févr. 2022

15,65 € 14,83 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011711069
  • Réf. éditeur : 1711068
  • Collection : MANUEL DU PE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 5 févr. 2022
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 0.00 x 17.00 x 24.00 cm
  • Poids : 545gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Cet ouvrage propose une analyse détaillée des programmes par un éclairage de points de vue différents et offrant des pistes concrètes d’exploitation pédagogique qui concernent les grands thèmes de l’enseignement du français : dire, lire, écrire, étude de la langue, et ce dans chacun des cycles de l’école.
    Il permet l’organisation d’un enseignement sur une année par les progressions, les séquences, les séances et les projets présentés.

    Les points forts :

    -  Articulation entre les référents théoriques, les programmes et leur exploitation pédagogique.
    -  Pistes concrètes de mise en œuvre de séquences et de séances pour les grands thèmes du français (lire, dire, écrire, étude de la langue) dans chacun des cycles.
    -  Progressions pédagogiques.
    -  Propositions de séances, séquences, projets du cycle 1 au cycle 3. 


    Le sommaire de l’ouvrage : 


    Enseignement du français
     
    -  Notions de séquence /séance (quels liens entre dire/lire /écrire/langue ?) 
    -  Fiche de préparation et démarche pédagogique 
    -  Évaluation 
    -  Notion de projet
     
    Dire
    - Normes et variations du français :
    1) Connaissances fondamentales et transposition didactique 
    2) Démarches pédagogiques 

    - Le langage à l’école élémentaire :
    1) Contenus notionnels et transposition didactique
    2) Des démarches à mettre en œuvre 
    3) Evaluer l’oral

    Lire 
    -  L’acte de lire :
    1)  Connaissances fondamentales 
    2)  Exemple de mises en situation *

    - L’apprentissage de la lecture :
    1)  Connaissances fondamentales 
    2)  Programmer sur l’année : des propositions 
    3)  Faire varier les stratégies : des mises en œuvre possibles 

    - La lecture littéraire : 
    1)  Lire dans toutes les disciplines et tous types de textes 
    2)  Démarches pédagogiques : du cycle 1 au cycle 3, en utilisant des supports différents 

    Ecrire 
     
    - Entrée dans l’écrit : connaître les bases fondamentales et savoir programmer des séquences d’apprentissage 
    - Projet d’écriture et évaluation : des séquences dans les 3 cycles 
    - Séquences / séances sur les différents types d’écrits
     
    Etude de la langue 
    - Que doit connaître le professeur des écoles pour enseigner la langue ? 
    1)  grammaire 
    2)  orthographe 
    3)  vocabulaire 
    4)  grammaire de texte  
    - Démarches pédagogiques au cycle 3 

    En classe
     
    - Progressions par cycle 
    - Exemple de projet en C1, C2 et C3 
    - La classe multi-niveaux : un même support pour plusieurs niveaux (exemple de mise en situation)

    Les auteurs: Laurence Allain-Le Forestier et Véronique Bourhis, Professseures de Lettres à l’IUFM de Bretagne, interviennent auprès des Professeurs d’école stagiaires en formation initiale, auprès des titulaires en formation continue, auprès d’étudiants préparant le CRPE. Le public ciblé : PE2, titulaires PE.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.