Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MANUEL DE FRANCAIS DU PE
EAN : 9782011711069
Paru le : 5 févr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011711069
- Réf. éditeur : 1711068
- Collection : MANUEL DU PE
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 5 févr. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 545gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage propose une analyse détaillée des programmes par un éclairage de points de vue différents et offrant des pistes concrètes d’exploitation pédagogique qui concernent les grands thèmes de l’enseignement du français : dire, lire, écrire, étude de la langue, et ce dans chacun des cycles de l’école.
Il permet l’organisation d’un enseignement sur une année par les progressions, les séquences, les séances et les projets présentés.Les points forts :
- Articulation entre les référents théoriques, les programmes et leur exploitation pédagogique.
- Pistes concrètes de mise en œuvre de séquences et de séances pour les grands thèmes du français (lire, dire, écrire, étude de la langue) dans chacun des cycles.
- Progressions pédagogiques.
- Propositions de séances, séquences, projets du cycle 1 au cycle 3.
Le sommaire de l’ouvrage :
Enseignement du français
- Notions de séquence /séance (quels liens entre dire/lire /écrire/langue ?)
- Fiche de préparation et démarche pédagogique
- Évaluation
- Notion de projet
Dire
- Normes et variations du français :
1) Connaissances fondamentales et transposition didactique
2) Démarches pédagogiques
- Le langage à l’école élémentaire :
1) Contenus notionnels et transposition didactique
2) Des démarches à mettre en œuvre
3) Evaluer l’oralLire
- L’acte de lire :
1) Connaissances fondamentales
2) Exemple de mises en situation *- L’apprentissage de la lecture :
1) Connaissances fondamentales
2) Programmer sur l’année : des propositions
3) Faire varier les stratégies : des mises en œuvre possibles
- La lecture littéraire :
1) Lire dans toutes les disciplines et tous types de textes
2) Démarches pédagogiques : du cycle 1 au cycle 3, en utilisant des supports différents
Ecrire
- Entrée dans l’écrit : connaître les bases fondamentales et savoir programmer des séquences d’apprentissage
- Projet d’écriture et évaluation : des séquences dans les 3 cycles
- Séquences / séances sur les différents types d’écrits
Etude de la langue
- Que doit connaître le professeur des écoles pour enseigner la langue ?
1) grammaire
2) orthographe
3) vocabulaire
4) grammaire de texte
- Démarches pédagogiques au cycle 3
En classe
- Progressions par cycle
- Exemple de projet en C1, C2 et C3
- La classe multi-niveaux : un même support pour plusieurs niveaux (exemple de mise en situation)Les auteurs: Laurence Allain-Le Forestier et Véronique Bourhis, Professseures de Lettres à l’IUFM de Bretagne, interviennent auprès des Professeurs d’école stagiaires en formation initiale, auprès des titulaires en formation continue, auprès d’étudiants préparant le CRPE. Le public ciblé : PE2, titulaires PE.