Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE MATHS CP/CE1 TOME 1 - NUMERATION, RESOLUTION DE PROBLEMES, GEOMETRIE
EAN : 9782011711267
Paru le : 16 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011711267
- Réf. éditeur : 1711266
- Collection : PEDAGOGIE PRATI
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 16 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 297gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage analyse les difficultés généralement observées en mathématiques au cours des deux premières années de l'école élémentaire, pour aider les enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive, aux difficultés rencontrées par un nombre important d'élèves de CP-CE1 en mathématiques.
La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant de multiples manières d'amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.
Points forts :
- tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d'aide
- référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque difficulté identifiée
- travail, conformément aux I.S.2002, à partir de matériel : les supports retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
- très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
- un deuxième volume est disponible pour couvrir l'ensemble du programme de mathématiques du cycle 2.Sommaire
Première partie : les difficultés en numération
1- Difficultés portant sur les connnaissances numériques primitives
2- Difficultés portant sur les représentations analogiques des nombres
3- Difficultés précoces relatives à l'écriture chiffrée
4- Difficultés relatives au système de numération décimale de position
5- Difficultés relatives à la numération orale
6- Difficultés relatives à l'ordre sur les nombresDeuxième partie : les difficultés en résolution de problèmes
1- Difficultés relatives aux problèmes pour lesquels à terme les élèves doivent disposer d'une procédure éprouvée
2- Les problèmes pour chercherTroisième partie : les difficultés en géométrie dans l'espace
1- Difficultés relatives à la reconnaissance des solides
2- Difficultés à utiliser le vocabulaire spécifique pour décrire un solideAnnexes
Tableau des difficultés
Suggestion de matérielPublic cible :- enseignants de CP-CE1 confrontés aux difficultés en mathématiques de leurs élèves (voire enseignants de cycle 3 ayant à mettre en place des P.P.R.E)
- maîtres-formateurs, C.P.C et atures formateurs amenés à conseiller les enseignants sur la gestion de l'hétérogénéité et/ou l'aide individualisée
- enseignants des R.A.S.E.D
- stagiaires en 2ème année d'IUFM. -
Biographie :
Catherine Berdonneau, docteur en didactique des mathématiques, est professeur de mathématiques à l?IUFM de Versailles, après avoir enseigné en collège et en École normale.
Elle assure depuis plus de vingt ans des actions de formation d?enseignants et de formateurs, tant en France qu?à l?étranger.