AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE MATHS CP/CE1 TOME 1 - NUMERATION, RESOLUTION DE PROBLEMES, GEOMETRIE

Hachette Education - EAN : 9782011711267
BERDONNEAU CATHERINE
Édition papier

EAN : 9782011711267

Paru le : 16 sept. 2008

32,20 € 30,52 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011711267
  • Réf. éditeur : 1711266
  • Collection : PEDAGOGIE PRATI
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 16 sept. 2008
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 242
  • Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 297gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Cet ouvrage analyse les difficultés généralement observées en mathématiques au cours des deux premières années de l'école élémentaire, pour aider les enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive, aux difficultés rencontrées par un nombre important d'élèves de CP-CE1 en mathématiques.

    La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant de multiples manières d'amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.

    Points forts :
    - tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d'aide
    - référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque difficulté identifiée
    - travail, conformément aux I.S.2002, à partir de matériel : les supports retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
    - très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
    - un deuxième volume est disponible pour couvrir l'ensemble du programme de mathématiques du cycle 2.

    Sommaire

    Première partie : les difficultés en numération
    1- Difficultés portant sur les connnaissances numériques primitives
    2- Difficultés portant sur les représentations analogiques des nombres
    3- Difficultés précoces relatives à l'écriture chiffrée
    4- Difficultés relatives au système de numération décimale de position
    5- Difficultés relatives à la numération orale
    6- Difficultés relatives à l'ordre sur les nombres

    Deuxième partie : les difficultés en résolution de problèmes
    1- Difficultés relatives aux problèmes pour lesquels à terme les élèves doivent disposer d'une procédure éprouvée
    2- Les problèmes pour chercher

    Troisième partie : les difficultés en géométrie dans l'espace
    1- Difficultés relatives à la reconnaissance des solides
    2- Difficultés à utiliser le vocabulaire spécifique pour décrire un solide

    Annexes
    Tableau des difficultés
    Suggestion de matériel

    Public cible :- enseignants de CP-CE1 confrontés aux difficultés en mathématiques de leurs élèves (voire enseignants de cycle 3 ayant à mettre en place des P.P.R.E)
    - maîtres-formateurs, C.P.C et atures formateurs amenés à conseiller les enseignants sur la gestion de l'hétérogénéité et/ou l'aide individualisée
    - enseignants des R.A.S.E.D
    - stagiaires en 2ème année d'IUFM.

  • Biographie : Catherine Berdonneau, docteur en didactique des mathématiques, est professeur de mathématiques à l?IUFM de Versailles, après avoir enseigné en collège et en École normale.
    Elle assure depuis plus de vingt ans des actions de formation d?enseignants et de formateurs, tant en France qu?à l?étranger.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.