Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ECOLE MATERNELLE, UNE ECOLE DIFFERENTE ?
EAN : 9782011711434
Paru le : 30 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011711434
- Réf. éditeur : 1711431
- Collection : PROFESSION ENSE
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 30 mars 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.30 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 340gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dix ans après la publication de Première école, premiers enjeux, l'auteure observe, décrit et analyse l'évolution de la première école, non obligatoire, mais dont l'influence est décisive pour le devenir scolaire de tous les élèves. Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines. Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves.
Les points forts- un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ?
- un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes
- une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs.
Le sommaire
- Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution
- Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle
- Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE
- Rituels et temps spécifiques de la première école
- Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION
- L'école de tous les LANGAGES
- Outils et STRATEGIES des enseignants
- Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle
- PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM
- La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire
- Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR
- Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternelle
Le public
Enseignants de l’école maternelle
Professeurs des écoles stagiaires - Biographie : Anne-Marie GIOUX est formatrice et conférencière, a été professeur de Lettres, inspectrice départementale chargée de circonscription du premier degré, responsable de formation au Plan national de Formation et à l'école supérieure des cadres de l'Éducation nationale, inspectrice d'académie - inspectrice régionale des Établissements et de la Vie Scolaire. Elle a publié de très nombreux articles et ouvrages sur l’école prrimaire et les apprentissages, notamment Première école, premiers enjeux dans la même collection chez Hachette Éducation (2000)