Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LIRE AU CP - COMMENT S'Y PRENDRE ?
EAN : 9782011711694
Paru le : 29 déc. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011711694
- Réf. éditeur : 1711696
- Collection : PEDAGOGIE PRATI
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 29 déc. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants prenant en charge une classe de CP : comment organiser sur une année le difficile apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Quelles sont les difficultés à surmonter pour la compréhension du code et du sens ? Quel type de pédagogie est le mieux adapté selon la situation ? Comment faire naître l'envie de lire ? Etc.
Sommaire :
Partie 1 : avant la rentrée des classes
- Organiser l'espace et le temps
- Préciser les approches didactiques
- Préparer la classe et le matériel
- Organiser une réunion d'informations aux parentsPartie 2 : la liaison GS/CP
- Mettre en place les activités d'accueil
- Développer l'attention et la concentration
- Découvrir les réalités sonores du langages
- Maîtriser l'écriture manuellePartie 3 : le travail autour du sens- Lire des écrits fonctionnels
- Du langage oral au langage écrit : les phrases de la classe
- Les premiers albums : lire le texte grâce à l'image
- Lire des écrits narratifs
- L'introduction de la différentiation
- Remotiver les enfants par des approches diversifiéesPartie 4 : le travail autour du code
- Étude du code : les questions que vous vous posez
- Du son au phonème
- La mise en place d'une démarche grapho-phonétique
- L'ordre des phonèmes à étudier
- L'utilisation d'un cahier-outil
- De l'étude du code à l'apprentissage de l'orthographePartie 5 : la production d'écrits
- La production d'écrits au CP
- Les situations de production d'écrits
- Introduire la production d'écrits narratifsPartie 6 : les incontournables
- Le rôle de la BCD
- L'évaluation du savoir-lire
- La continuité des apprentissagesConclusion
AnnexesÉlisabeth Descol et Jean-François Deboos sont conseillers pédagogiques de circonscription en Seine-Maritime. Ils ont publié dans la même collection Mieux lire au CE1.