PRATIQUER LA PHILOSOPHIE DES L'ECOLE PRIMAIRE - POURQUOI ? COMMENT ?

Hachette Education - EAN : 9782011712196
GO NICOLAS
Édition papier

EAN : 9782011712196

Paru le : 1 août 2023

20,50 € 19,43 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011712196
  • Réf. éditeur : 1712199
  • Collection : PROFESSION ENSE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 1 août 2023
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 240gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie? ».

    LES POINTS FORTS :

    - Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
    - Une conception de la philosophie comme art de vivre
    - Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
    - Un exemple complet et analysé de débat

    LE SOMMAIRE :

    Introduction :Ce dont nous avons tous besoin 
    Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
    - Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
    - Définir un territoire pour la philosophie à l’école
    - En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble

    Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique                                                                                                 - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3

    Conclusion
    Annexes :Transcription de la discussion philosophique

    L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation. 
    Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.

    LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
    Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.