LA CONSTRUCTION DE L'AUTORITE A L'ECOLE

Hachette Education - EAN : 9782011712547
FOUSSARD CECILE
Édition papier

EAN : 9782011712547

Paru le : 30 mars 2024

16,70 € 15,83 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011712547
  • Réf. éditeur : 1712546
  • Collection : PEDAGOGIE PRATI
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 30 mars 2024
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 112
  • Format : 0.00 x 17.00 x 22.00 cm
  • Poids : 190gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La question de l'autorité est remise au goût du jour, comme si elle avait disparu de nos écoles. Il est vrai que les lois d'orientation placent l'élève au cœur du système éducatif, laissant uniquement à l'enseignant ses pratiques pédagogiques comme outil pour affirmer son autorité. Pourtant, aujourd'hui, ce n'est plus suffisant car de plus en plus d’enseignants se trouvent véritablement éprouvés par leurs élèves. Cet ouvrage cherche à partager des idées pratiques afin de les aider à se construire une « nouvelle autorité ».

    Les points forts :
    - une réflexion d'actualité
    - des cas pratiques facilement transférables
    - des fiches de mise en œuvre en classe

    Sommaire :

    Introduction
    Partie 1 : Qu'est-ce que la construction de l'autorité ?

    1. Une notion complexe
    2. Une autorité ou des autorités ?
    3. L'autorité ancrée dans l'histoire
    4. L'autorité, une compétence à part entière
    5. Des préalables à la construction de l'autorité
    6. Un travail en partenariat

    Partie 2 : Comment construire une autorité efficace ?

    1. Bien débuter l'année
    2. Observer ses élèves
    3. Motiver ses élèves
    4. Instaurer le « face à face »
    5. Prendre la parole
    6. Avoir confiance en soi

    Partie 3 : Comment construire une relation maître-élève de qualité ?
    1. Instaurer une relation privilégiée
    2. Instituer le respect
    3. Instaurer l'écoute
    4. S'appuyer sur le dessin
    5. Utiliser le journal intime
    6. Proposer la fiche de réflexion

    Partie 4 : Comment mettre en pratique l'autorité ?
    1. Des approches différentes
    2. De l'importance du positionnement de l'enseignant
    3. Des procédés qui fonctionnent
    4. Les bilans de fin de semaine
    5. La validité du système choisi
    6. Sanction et punition
    7. Quelles punitions sommes-nous en mesure de donner ?
    8. La récompense

    Partie 5 : Des pratiques, pour quoi faire ?
    1. Les règles de fonctionnement
    2. Les règles de vie de la classe
    3. La loi de l'école ou le règlement intérieur
    4. Initier aux débats réglés

    Conclusion
    Annexes

    Auteurs : Cécile Foussard est professeur des écoles spécialisée (option A), en poste actuellement à l'EREA de Montgeron (91) avec des élèves présentant des troubles spécifiques du langage.

    Public ciblé :
    Professeurs, formateurs, éducateurs, étudiants

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.