Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MEPRIS DU DROIT
EAN : 9782012353312
Paru le : 13 sept. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012353312
- Réf. éditeur : 2353316
- Collection : SCIENCES HUMAIN
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 13 sept. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.20 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 256gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis quelques années, le recours au droit est devenu plus présent dans notre vie publique. Une évolution qui suscite un large sentiment d'incompréhension chez les élites administratives, financières et politiques. Il faut dire que notre histoire et nos pratiques révèlent un réel mépris du droit en France.
Entre une interprétation vindicative de cette métamorphose de la vie publique et la dénonciation d'une société du tout pénal, il est pourtant possible de voir dans la Ç montée du droit È la naissance d'un nouvel instrument de l'apprentissage de la démocratie. Nouvel instituteur de la vie publique, le droit met certes à jour tous les dysfonctionnements de l'État ; mais il ouvre également la voie à sa réforme.
C'est cette vision réaliste et néanmoins optimiste que cherche à promouvoir Laurence Engel.
Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l'ENA, Laurence Engel est haut fonctionnaire. Elle collabore également à l'Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ). -
Biographie :
Laurence Engel, ancien élève de l'ENS puis de l'ENA, est haut fonctionnaire. Elle collabore également à l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ). Ancienne directrice de cabinet de Jérôme Clément à ARTE, elle est actuellement responsable de l'audiovisuel au Ministère de la Culture.