Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA JOUISSANCE DU POUVOIR - DE LA MEGALOMANIE
Hachette - EAN : 9782012354241
Édition papier
EAN : 9782012354241
Paru le : 14 oct. 1998
21,40 €
20,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012354241
- Réf. éditeur : 2354249
- Collection : PSYCHOLOGIE / P
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 14 oct. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : 1.40 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 275gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Personnellement, moi, je..." Fragment d'une discours de maîtrise ou assurance tous risques ?
Que peut nous apprendre la psychanalyse de cette jouissance du pouvoir qu'est la mégalomanie ? D'où vient-elle ? Que cache-t-elle ?
Curieusement, Freud n'a pas repris ce thème si commun de la psychologie de notre vie quotidienne. Pourtant, de la mythologie à la vie sociale en passant par la littérature, l'art, la religion et la politique, le trait mégalomane s'inscrit au plus profond de notre être dans une recherche inlassable d'une satisfaction totale et inconditionnelle. Nostalgie d'une mère toute-puissante dont le regard suscitait le narcissisme de l'enfant en le protégeant de tout morcellement, de tout partage. Paradoxalement, cette défense nécessaire peut à la fois conduire à la créativité et à la criminalité.
Quand devient-elle perverse ?
A partir de cas cliniques et de nombreux exemples, Denise Lachaud, en pionnière, répond à toutes ces interrogations et n'hésite pas, avec humour, à s'intéresser aux psychanalystes eux-mêmes.
Denise Lachaud, psychanalyste, est membre de différentes institutions psychanalytiques, où elle dirige des séminaires de formation et des groupes de recherche. Diplômée de sociologie, d'ethnologie et d'histoire médiévale (E.H.E.S.S.) et docteur en psychanalyse, maître de conférences à l'université, elle assure également des enseignements de psychopathologie, de psychologie clinique et de psychanalyse. -
Biographie :
Psychanalyste, Denise Lachaud est de formation sociologue, ethnologue et historienne médiéviste (E.H.E.S.S.). Elle a publié de nombreux articles. Elle assure à l'université Paris-VII des enseignements de psychopathologie et de clinique psychanalytique.