Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETITE HISTOIRE DE L'ALLEMAGNE - DES ORIGINES A NOS JOURS
Hachette - EAN : 9782012354968
Édition papier
EAN : 9782012354968
Paru le : 7 mars 2001
28,80 €
27,30 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012354968
- Réf. éditeur : 2354967
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 7 mars 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 1.70 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 362gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
>
L'histoire de l'Allemagne est taboue depuis la Seconde Guerre mondiale. La belle légende d'un progrès linéaire, menant du Saint Empire romain germanique à l'Empire allemand de Bismarck, a cédé la place à une histoire funeste, marquée de part en part du sceau de l'échec.
Depuis la guerre, dans une Allemagne privée de toute responsabilité politique sur la scène internationale et jouissant d'une prospérité durable, on a préféré refouler ce passé et profiter de la conjoncture présente. Dans le reste du monde, c'est toute l'histoire allemande qui s'est vue frappée d'anathème, sous couvert que son unique vérité résidait dans les crimes du IIIe Reich. Le résultat est qu'aujourd'hui rares sont ceux qui connaissent l'histoire de ce pays.
Hagen Schulze, bien conscient qu'il s'agit là d'une nécessité urgente, s'emploie à combler cette lacune avec lucidité et sans complaisance. Car la naissance d'un nouvel Etat national allemand, le 3 octobre 1990, au lendemain de la chute du mur de Berlin, et les relations économiques que l'Allemagne a tissées avec l'extérieur la contraignent désormais à assumer un rôle politique nouveau dans le cadre de l'Europe naissante, tout comme sur le plan international. Elle se voit dès lors obligée d'expliquer à ses citoyens, mais aussi au reste du monde, « ce qu'elle est, ce qu'elle peut et ce qu'elle doit être ».
Professeur d'histoire contemporaine à l'Université libre de Berlin, Hagen Schulze est spécialiste de l'Etat et de la nation en Allemagne et en Europe.
Couverture : Doc. Levin
Illustration : Le Congrès de Berlin, 1881, Anton von Werner, Berlin, Alte Nationalgalerie © AKG, Paris.
-
Biographie :
Hagen Schulze enseigne l'histoire contemporaine de l'Allemagne et de l'Europe à l'Université libre de Berlin.