Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PARIS ET L'AUTOMOBILE - UN SIECLE DE PASSIONS
Hachette - EAN : 9782012356986
Édition papier
EAN : 9782012356986
Paru le : 9 nov. 2005
27,50 €
26,07 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012356986
- Réf. éditeur : 2356988
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 9 nov. 2005
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 2.60 x 14.00 x 23.50 cm
- Poids : 402gr
-
Résumé :
Une histoire d’amour, passionnée parfois, qui tourne inexorablement au divorce… telle est la destinée de l’automobile à Paris. Aujourd’hui la voiture ne serait qu’un « problème » pour la capitale : il n’en a pas toujours été ainsi.
Pour la première fois, un historien rappelle les étapes de l’articulation de l’automobile à la ville et, réciproquement, de la ville à l’automobile, à mesure que l’aspiration collective à l’individualisme gagnait l’écrasante majorité de la population. Une soixantaine d’années durant, l’auto a irrésistiblement séduit les Français. Mieux : autour d’elle s’est jouée de façon décisive l’entrée de l’ensemble de la société française dans la modernité. Ainsi, dès l’apparition des premières autos, une civilisation nouvelle s’impose, d’abord parisienne et bientôt universelle. Jusqu’aux années 1960 se met en place une politique favorable à une automobile alors perçue comme facteur de prospérité, qui se traduit, dans toutes les grandes villes, par la construction d’infrastructures majeures, des tunnels aux boulevards périphériques. Toutefois, à partir de 1968, la contestation gronde face au poids toujours croissant d’une automobile dont on dénonce désormais les nuisances.
Donnant largement la parole aux acteurs et aux témoins du siècle dernier, MathieuFlonneau offre une lecture inédite du paysage urbain contemporain, largement influencés par l’automobile telle qu’elle s’est imposée au cours du xxe siècle.
La conduite parisienne et les « embarras » de la capitale touchaient à la légende : il restait à en écrire l’histoire. - Biographie : Mathieu Flonneau,agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d'histoire sociale du XXème siècle, travaille sur l'histoire des villes et l'urbanisme parisien depuis une dizaine d'années. Il est l'auteur de L'Automobile à la conquête de Paris : chroniques illustrées (Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, 2003) et de Paris-Pékin, civiliser l'automobile (Descartes & Cie, 2003).