Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MAINTIEN DE L'ORDRE - ENQUETE
Hachette - EAN : 9782012373792
Édition papier
EAN : 9782012373792
Paru le : 17 oct. 2007
25,40 €
24,08 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012373792
- Réf. éditeur : 2373793
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 17 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 331
- Format : 1.80 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 379gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La France, pays de manifs et de contestation, a un savoir-faire inégalé dans le domaine du maintien de l’ordre. Emeutes 2005, fronde anti-CPE 2006, comment le pouvoir a-t-il fait face à ces événements majeurs ? Comment l’Etat use-t-il du monopole de la violence qui lui est accordé ? Comment gérer une violence sociale elle-même plus ou moins acceptée, plus ou moins reconnue ? Comment ne pas provoquer un désordre plus grand quand le droit de manifester est inscrit dans la Constitution ? Quels sont les choix politiques qui vont conduire les forces de l’ordre soit à « encadrer », soit à « repousser », soit à interpeller les contestataires, selon les lieux, les époques, les effets souhaités ? Car, c’est ce que révèle ce livre : derrière chaque coup de matraque se niche une consigne, un ordre, une doctrine. Le maintien de l’ordre, savoir-faire de la police française et instrument politique : c’est tout l’enjeu de cette enquête, qui revient sur plusieurs moments forts de ces dernières années où le pouvoir fut sérieusement contesté et en dévoile les coulisses. C’est aussi, en creux, le portrait d’un certain… Nicolas Sarkozy, qui avait justement fait des forces mobiles d’intervention le pivot de toute sa pensée policière. Fruit de plus d’un an de travail, cette enquête donne la parole à des dizaines de témoins, côté ordre et côté désordres. Du casseur aux plus grands patrons actuels de la Police, du syndicaliste au responsable des RG, des organisateurs de manifestations sauvages à Claude Guéant, l’intime lieutenant du nouveau président de la République.
- Biographie : David Dufresne, trente-neuf ans, est auteur de films documentaires. Longtemps reporter pour Libération, puis rédacteur en chef de la chaîne d’info iTélé, il est redevenu journaliste indépendant par choix. Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment publié chez d’autres éditeurs :Flics et Pirates du Net, Révolution Rap, Ils ont filmé la guerre en couleurs.