Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les morales de l'histoire
Pluriel - EAN : 9782012788664
Édition papier
EAN : 9782012788664
Paru le : 31 déc. 2020
9,50 €
9,00 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012788664
- Réf. éditeur : 2788669
- Editeur : Pluriel
- Date Parution : 31 déc. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 393
- Format : H:178 mm L:110 mm E:20 mm
- Poids : 282gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment différencier les sciences humaines des sciences de la nature ? Comment les intellectuels peuvent-ils renouer avec ce qu'on appelait jadis les "sciences morales et politiques" ?
Cette exigence invite à repenser la fonction critique de l'intellectuel : fini le temps des prophètes ou des pourfendeurs de la démocratie ; le rôle de l'intellectuel est d'agir sur la société en essayant de la rendre plus proche de l'idéal dont elle se réclame déjà. Ainsi Socrate aimait à se décrire comme un taon attaché au flanc de la cité, l'aiguillonnant sans lui laisser de répit : il ne se voyait ni habitant d'une tour d'ivoire, ni serviteur de l'Etat ou de la Révolution.
Tzvetan Todorov met en pratique cette "science morale et politique", en se posant deux questions principales : comment vivre la liberté à l'intérieur d'une société ? Comment pratiquer l'égalité entre sociétés différentes ? Occasion pour lui de ranimer des débats d'époques très variées, entre Socrate et les Sophistes, Montaigne et Montesquieu, Spinoza et Locke, le vicomte de Bonald et Benjamin Constànt, Léo Strauss et Raymond Aron.
Tzvetan Todorov est directeur de recherche au CNRS, auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la société, dont Benjamin Constant. La passion démocratique (Hachette, coll. "Coup double", 1997).