Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COLLECTION F - CLASSE MULTI-NIVEAUX ET PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Hachette - EAN : 9782014016253
Édition papier
EAN : 9782014016253
Paru le : 5 juin 2018
20,50 €
19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782014016253
- Réf. éditeur : 5889311
- Collection : COLLECTION F
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 5 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.00 x 14.00 x 23.00 cm
- Poids : 245gr
-
Résumé :
Organisation générale de l'ouvrage :
Préface
Sommaire des fiches pédagogiques
Chapitre 1 : Les caractèristiques d'une classe de langue multi-niveaux
Chapitre 2 : La différenciation scolaire : d'hier à aujourd'hui
Chapitre 3 : L'approche communicative et actionnelle et la classe multi-niveaux
Chapitre 4 : Le rôle du groupe dans la classe de langue multi-niveaux
Chapitre 5 : Les différents groupements dans une classe de langue multi-niveaux
Chapitre 6 : La didactisation de supports variés pour une classe de langue multi-niveaux
Chapitre 7 : La didactisation d'un même support pour une classe d'apprenants de niveaux différents
Chapitre 8 : L'apport des TICE dans une classe de langue multi-niveaux
Conclusion
Objectifs et démarche méthodologique
La classe de langue, ce n’est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d’un professeur, d’un groupe d’élèves de même niveau et de profil d’apprentissage identique. L’hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attitudes et conduites d’apprentissage fortement différenciées selon les univers culturels d’origine. Ce qu’on appelle la classe multi-niveaux correspond à ce second modèle et appelle de la part de l’enseignant(e) la mise en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l’unité du groupe- classe tout en construisant pour chacun un parcours d’apprentissage spécifique. Nos deux auteurs, Catherine David et Dominique Abry, ont abordé le problème de front et mis en place les bases d’une pédagogie différenciée qui s’inscrit dans la logique des apprentissages d’une langue étrangère, selon les profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés.