QUAND LE CERVEAU SE CULTIVE - PSYCHOLOGIE COGNITIVE DES APPRENTISSAGES

Hachette Education - EAN : 9782017037354
GAONAC'H DANIEL
Édition papier

EAN : 9782017037354

Paru le : 6 mars 2019

20,20 € 19,15 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782017037354
  • Réf. éditeur : 4596991
  • Collection : PROFESSION ENSE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 6 mars 2019
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 1.80 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 418gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.
    … Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.

     
    «  Apprendre  » est un phénomène biologique ET un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l’on prend en compte l’interaction nature - culture, inscrite dans l’évolution de l’espèce humaine et dans l’émergence de son système cognitif complexe.
    Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l’école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d’interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux  : le but de ce livre est d’en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s’appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales.
  • Biographie : Daniel Gaonac’h est professeur émérite de psychologie cognitive à l’Université de Poitiers. Il est membre associé du Laboratoire CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage – UMR CNRS 7295).

    • Du même auteur chez Hachette Éducation, dans la collection Profession enseignant :
    – D. Gaonac’h & C. Golder (coord.), Manuel de psychologie pour l'enseignement, 1995.
    – C. Golder & D. Gaonac’h (coord.), Enseigner à des adolescents. Manuel de psychologie, 2001.
    – C. Golder & D. Gaonac’h, Lire et comprendre : psychologie de la lecture, 1998, 2004, 2015.
    – D. Gaonac’h & M. Fayol (coord.), Aider les élèves à comprendre : du texte au
    multimédia
    , 2003.
    – D. Gaonac’h, L’Apprentissage précoce d’une langue étrangère : Le point de vue de la psycholinguistique, 2006, 2015.
    – D. Gaonac’h, Quand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages, 2019.

    • Du même auteur :
    – D. Gaonac’h (coord.), Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du
    fonctionnement cognitif
    , Paris, PUF (coll. Nouveau cours de psychologie), 2007.
    – F. Cordier & D. Gaonac’h, Apprentissage et mémoire, Paris, Armand Colin, (coll. 128), 2010.
    – S. Roussel & D. Gaonac’h, L’Apprentissage des langues : mythes et réalités, Paris, Retz, 2017.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.