Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUAND LE CERVEAU SE CULTIVE - PSYCHOLOGIE COGNITIVE DES APPRENTISSAGES
Hachette Education - EAN : 9782017037354
Édition papier
EAN : 9782017037354
Paru le : 6 mars 2019
20,20 €
19,15 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782017037354
- Réf. éditeur : 4596991
- Collection : PROFESSION ENSE
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 6 mars 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 1.80 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 418gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.
… Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.
« Apprendre » est un phénomène biologique ET un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l’on prend en compte l’interaction nature - culture, inscrite dans l’évolution de l’espèce humaine et dans l’émergence de son système cognitif complexe.
Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l’école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d’interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux : le but de ce livre est d’en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s’appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales. -
Biographie :
Daniel Gaonac’h est professeur émérite de psychologie cognitive à l’Université de Poitiers. Il est membre associé du Laboratoire CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage – UMR CNRS 7295).
• Du même auteur chez Hachette Éducation, dans la collection Profession enseignant :
– D. Gaonac’h & C. Golder (coord.), Manuel de psychologie pour l'enseignement, 1995.
– C. Golder & D. Gaonac’h (coord.), Enseigner à des adolescents. Manuel de psychologie, 2001.
– C. Golder & D. Gaonac’h, Lire et comprendre : psychologie de la lecture, 1998, 2004, 2015.
– D. Gaonac’h & M. Fayol (coord.), Aider les élèves à comprendre : du texte au
multimédia, 2003.
– D. Gaonac’h, L’Apprentissage précoce d’une langue étrangère : Le point de vue de la psycholinguistique, 2006, 2015.
– D. Gaonac’h, Quand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages, 2019.
• Du même auteur :
– D. Gaonac’h (coord.), Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du
fonctionnement cognitif, Paris, PUF (coll. Nouveau cours de psychologie), 2007.
– F. Cordier & D. Gaonac’h, Apprentissage et mémoire, Paris, Armand Colin, (coll. 128), 2010.
– S. Roussel & D. Gaonac’h, L’Apprentissage des langues : mythes et réalités, Paris, Retz, 2017.