Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PEDAGOGIE PRATIQUE - 11 HISTOIRES POUR UNE ANNEE DE LANGAGE EN GS MATERNELLE - LIVRE - ED. 2020
Hachette Education - EAN : 9782017099246
Édition papier
EAN : 9782017099246
Paru le : 26 août 2020
25,75 €
24,41 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782017099246
- Réf. éditeur : 4131088
- Collection : PEDAGOGIE PRATI
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 26 août 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.20 x 17.20 x 22.00 cm
- Poids : 356gr
-
Résumé :
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oralélaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute. Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :- poser des questions ouvertes
- donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
- permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.- Machenkaet l’ours
- Renart et les marchands de poissons
- Ali Baba et les quarante voleurs
- Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
- Le petit ramoneur et le génie
- La fin de l’énorme crocodile
- Max le lapin qui savait raconter des histoires
- Les musiciens de la ville de Brême
- Tom Pouce, Jack et le haricot magique
- Hansel et Gretel
Les points forts- La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
- La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
- La possibilité d’adopter un cheminement différentà la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
- Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
- Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.
- Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.
Mireille Delaborde, Pierre Péroz -
Biographie :
Mireille Delaborde a été professeure des écoles en maternelle et en élémentaire, directrice d’école d’application et enseignante-formatrice à l’Inspé de Lorraine.
Docteure en Sciences du langage et auteure de « Les affichages en maternelle : première entrée dans l’écrit » (Réseau Canopé), elle participe depuis une dizaine d’années au groupe de recherche dirigé par Pierre Péroz sur l’apprentissage du langage à l’école maternelle dans le cadre de la Pédagogie de l’écoute. Elle anime des formations fondées sur ces recherches.