Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PEDAGOGIE PRATIQUE - 11 HISTOIRES POUR UNE ANNEE DE LANGAGE EN PS MATERNELLE - ED. 2024
Hachette Education - EAN : 9782017179467
Édition papier
EAN : 9782017179467
Paru le : 21 août 2024
25,75 €
24,41 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782017179467
- Réf. éditeur : 7259495
- Collection : PEDAGOGIE PRATI
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 21 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.10 x 17.00 x 22.00 cm
- Poids : 312gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En entrant à trois ans à l’école maternelle, les enfants ont déjà des compétences sur le plan langagier et social. Mais ces compétences, pertinentes dans le milieu familial, ne le sont plus tout à fait lorsque l’enfant entre dans la classe.
- Comment fait-on pour parler avec un adulte que l’on doit partager avec d’autres élèves ?
- Comment fait-on pour évoluer dans un environnement dont on ne connaît pas les codes abstraits : pourquoi doit-on lever le doigt quand on a envie de parler ? etc.
- pourquoi faut-il se rappeler de ce qui vient d’être lu ?
- et contraignants : pourquoi faut-il rester assis quand on a envie de jouer ? etc.
Pour cela, l’ouvrage se compose d’une introduction qui étaye la notion de « langage de l’École » et en définit les objectifs. S’ensuivent onze chapitres qui associent, comme dans les autres ouvrages de la collection, un texte narratif fictionnel et la séquence didactique qui en détaille l’exploitation.
Au fil des chapitres, une attention particulière a été portée à l’évolution des gestes professionnels de l’enseignant(e) qui accompagnent les progrès des élèves, entre autres : ce qui concerne la progression du questionnement, les conditions de recours à l’image ou encore l’évaluation positive et individualisée du travail langagier des élèves. -
Biographie :
Mireille Delaborde a été professeure des écoles en maternelle et en élémentaire, directrice d’école d’application et enseignante-formatrice à l’Inspé de Lorraine.
Docteure en Sciences du langage et auteure de « Les affichages en maternelle : première entrée dans l’écrit » (Réseau Canopé), elle participe depuis une dizaine d’années au groupe de recherche dirigé par Pierre Péroz sur l’apprentissage du langage à l’école maternelle dans le cadre de la Pédagogie de l’écoute. Elle anime des formations fondées sur ces recherches.