Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PEDAGOGIE PRATIQUE - CONSTRUIRE ET ENRICHIR SON VOCABULAIRE AU CYCLE 2 - ED. 2021
Hachette Education - EAN : 9782017874072
Édition papier
EAN : 9782017874072
Paru le : 8 déc. 2021
25,75 €
24,41 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782017874072
- Réf. éditeur : 1290733
- Collection : PEDAGOGIE PRATI
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 8 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.00 x 17.20 x 22.00 cm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à travailler le vocabulaire avec leurs élèves pour qu’ils l’enrichissent et qu’ils puissent ensuite mieux comprendre et s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.
Il donne une démarche d’enseignement complète et se veut une « boîte à outils », qui permet d’aborder 11 thèmes : l’école, l’alimentation, les animaux, la maison, le corps, les personnes, les arts et les spectacles, le sport et les jeux, la ville et les transports, les paysages, le temps.
Plus de 100 ressources à télécharger (sur preuve d'achat du livre) :- 33 documents pour la classe
- 55 photofiches d’entraînement et de jeux
- Une liste d’ouvrages (albums, BD, documentaires…) pour chaque thème pour rebrasser le vocabulaire étudié.
L’organisation de l’ouvrage
L’ouvrage comporte 3 grandes parties :- Présentation des principes didactiques et pédagogiques sur lesquels repose l’enseignement du vocabulaire et des connaissances de base.
- Présentation de la démarche d’enseignement : déroulement-type d’une séquence d’apprentissage.
- Présentation des différentes séancesà mettre en œuvre pour chacun des 11 thèmes.
La démarche (séquence-type) comporte 3 temps :- Travail sur le corpus de mot (1 liste de référence proposée) :
- Séance 1 : découverte du thème (1 document fourni)
- Séance 2 : élargissement du corpus (2 documents fournis)
- Séance 3 : catégorisation (1 photofiche par niveau / 3 niveaux)
- Séance 4 : approfondissement (1 photofiche par niveau / 2 niveaux)
- Mobilisation du corpus de mots : proposition d’ouvrages à lire (1 fiche fournie), de jeux ou d’activités à réaliser pour retrouver les mots du corpus dans d’autres contextes.
- Synthèse : restitution / évaluation.
-
Biographie :
D'abord professeure en collège et en lycée, où elle a été conseillère pédagogique, puis formatrice à l'IUFM de Versailles (site d'Etiolles), Joëlle Thébault continue à participer à la formation d'enseignant(e)s.
Passionnée par la littérature de jeunesse, elle s'intéresse à l'acquisition de la lecture, initiale et continue, enparticulier à la compréhension des textes et à ses aspects culturels, y compris la question du vocabulaire.