Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES DESARROIS DE L'ELEVE TORLESS
EAN : 9782020014113
Paru le : 1 mars 1960
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020014113
- Réf. éditeur : SEL177016
- Collection : CADRE VERT
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 mars 1960
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.80 x 13.10 x 18.60 cm
- Poids : 224gr
-
Résumé :
C’est le premier livre - le premier succès et le seul véritable qu'il aura connu de son vivant - de Robert Musil, alors âgé de vingt-cinq ans.
Dans ce collège très huppé de la vieille Autriche, à la fin du siècle, l'élève Törless a éprouvé d'abord les habituels désarrois de l'enfant hors de la couvée familiale. Mais le voici adolescent. Au cours d'une année scolaire abrégée, suivant une admirable progression dramatique, d'autres désarrois – intellectuels et moraux autant que charnels – vont s'emparer de lui. Habituels aussi, ceux-là, dans la mesure où ils accompagnent l'éveil de la sensualité, avec les " amitiés particulières ". Exceptionnels, cependant, par la cruauté qui les provoque et dont les " amitiés particulières " ne sont que l'exutoire. Exceptionnels surtout par la lucidité avec laquelle les analyse le génie précoce du romancier.
Les troubles de l'adolescence, ici, prophétisent les aberrations de l'âge concentrationnaire et le droit que s'arrogeront les " Seigneurs " d'abuser des " esclaves ". Sur Reiting et Beineberg, dont Törless se fait un temps le complice pour vouer à l'abjection l'un de leurs condisciples, le malheureux Basini, Musil dans son Journal(1937-1941) pouvait porter ce jugement : " Les dictateurs d'aujourd'hui in nucleo. "
Par l'intelligence toujours en alerte devant la sensation et par l'expression qui ne sacrifie jamais la justesse à la découverte de l'indicible, Törless préfigure aussi bien L'homme sans qualités.