Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Temps du désir. Essai sur le corps et la parole
EAN : 9782020031431
Paru le : 1 juin 1969
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020031431
- Réf. éditeur : SEL133395
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 juin 1969
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 401gr
-
Résumé :
Le temps du désir
Le désir permet à l’homme de soutenir son existence dans le monde. Or, « prendre charge d’une “chose” ou d’une “personne” dans leur essence, c’est les aimer : les désirer. » Denis Vasse emprunte à Heidegger cette proposition pour accompagner sa réflexion sur la société actuelle : la relation pédagogique, les objets de consommation, les aliénations du travail…
Pour Denis Vasse, désirer et aimer sont avec la prière un même mouvement. La prière est une parole qui ouvre à ce qu’elle n’est pas et ne pourra jamais dire. La problématique du désir, telle que la déploie la psychanalyse, peut-elle aussi rendre compte de la question de la foi ?
Cette réflexion sur l'inconscient, le désir et la foi, qui a fait date, demeure stimulante pour aborder les débats d’aujourd’hui sur l’identité de l’homme et la nature de sa liberté.
Denis Vasse
Psychanalyste, il a notamment publié aux éditions du Seuil La Souffrance sans jouissance ou le martyre de l’amour (1998), L’Homme et l’Argent (2008) et chez d’autres éditeurs Agathe ou la jumelle occultée (2013).