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Fictions freudiennes
EAN : 9782020048118
Paru le : 1 mars 1978
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- EAN13 : 9782020048118
- Réf. éditeur : SEL180113
- Collection : LE CHAMP FREUDI
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 mars 1978
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 501gr
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Résumé :
Voici un recueil de lettres dont on ne prétend à être rien de plus que le transcripteur soigneux ou le traducteur scrupuleux. Dora écrit à Mme K., l'Homme aux rats à son ami Franz, un cousin de Schreber à Freud, un linguiste lecteur de Lacan à une sienne amie, un psychanalyste de Trieste à sa femme, un sémanticien (en prison pour viol) à une universitaire auteur d'une thèse sur la nécrophilie chez Baudelaire, un jésuite de Paris à une autorité du Vatican... Lettres où l'on verra paraître encore Joyce et Svevo, Otto Gross et bien d'autres.
Lettres fictives bien sûr, même si certains auteurs et personnages sont bien "réels" et appartiennent à l'histoire.
Mais surtout, lettres qui font librement le tour d'autant d'apories, qui sont celles du savoir d'aujourd'hui. Qu'est-ce que la fin d'une analyse? Qu'est-ce que l'analyse peut apporter à un écrivain et l'écriture à l'analyse? Qu'en est-il des rapports de la linguistique et de la sémantique? que faut-il entendre par athéisme de Freud? Où peut nous entraîner le rapport de la psychiatrie à l'appareil judiciaire?
Et qu'on n'aille surtout pas dire que le divertissement fait obstacle au sérieux.
Octave Mannoni (1899-1989), psychanalyste, était un esprit libre qui a vécu presque 30 ans en Martinique et à Madagascar. Sa rencontre avec Lacan, fin 1945, déclenche la rédaction d'un premier livre qui soulèvera un tollé en 1950 : Psychologie de la colonisation (Seuil) marquera profondément son époque. Il n’aura de cesse ensuite de s’appuyer sur sa connaissance fine de l'ethnologie et de la philosophie pour étoffer sa pratique psychanalytique. Ses écrits théoriques ont été publiés au Seuil, dans les collections "Esprit" et "Le Champ freudien" dont Clefs pour l’imaginaire ou l’Autre Scène et Ça n’empêche pas d’exister.