Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DIEUX ET VAMPIRES. RETOUR A CHIPAYA
EAN : 9782020111768
Paru le : 3 janv. 1992
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020111768
- Réf. éditeur : SEL183852
- Collection : LA LIBRAIRIE DU
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 3 janv. 1992
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 1.60 x 10.90 x 18.00 cm
- Poids : 160gr
-
Résumé :
Nathan Wachtel raconte, avec tendresse et humour, ses retrouvailles avec les autochtones qui vivent non loin des cimes enneigées de la Cordillère des Andes, en Bolivie. Près de vingt ans après son premier séjour chez les Indiens Chipayas, bien des choses ont changé au village : l’intrusion de la modernité a défait peu à peu les cultes païens et transformé la religion des ancêtres. Pris dans l’engrenage des conflits actuels, l’ethnologue affronte, en compagnie des Chipayas, un univers de dieux et de vampires où se mêlent la quête messianique des sectes chrétiennes, les drames individuels et collectifs et l’intrigue policière.
Ce « récit de voyage » permet aussi de mieux comprendre la part de subjectivité qui anime toute enquête sur le terrain. Car, par sa seule présence, l’ethnologue modifie le jeu des équilibres ou des déséquilibres du corps social dans lequel il s’est immiscé. Quel que soit son comportement, il n’est pas maître des interprétations auxquelles il donne prise : alors qu’il se voudrait sujet observant, il risque de se retrouver lui-même objet manipulé. Impossible de s’abstraire en pur regard extérieur.
Dans ses aventures aux confins d’un monde en voie de disparition, Nathan Wachtel dévoile sa nostalgie, évoque ses « tristes tropiques » tout en s’interrogeant sur le sens du métier d’ethnologue.