Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Invention de l'Europe
EAN : 9782020115728
Paru le : 19 avr. 1990
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020115728
- Réf. éditeur : SEL183565
- Collection : L'HISTOIRE IMME
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 19 avr. 1990
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 701gr
-
Résumé :
Comment s’est constituée l’Europe ? Comment s’explique sa fondamentale diversité ? Pourquoi les peuples qui la composent n’ont-ils pas vécu au même rythme ni de la même façon les grands mouvements historiques tels que la Réforme religieuse, l’industrialisation, la naissance et le déclin des idéologies totalitaires ? Ses actuelles frontières politiques définissent-elles des nations homogènes ?
Emmanuel Todd part ici d’une hypothèse de travail déjà rodée – avec succès – dans L’Invention de la France et La Nouvelle France . Elle s’exprime en peu de mots : l’évolution religieuse, économique, idéologique d’un groupe humain est largement conditionnée par son vieux fond anthropologique. Les différents types de structures familiales déterminent, par exemple, la perméabilité ou la résistance d’une région au totalitarisme. De la même façon, l’interprétation du christianisme – protestante ou catholique – fut largement tributaire des valeurs autoritaires ou libérales contenues dans le modèle familial lui-même. Or l’Europe compte quatre systèmes familiaux principaux, dont la répartition géographique fournit de nouveaux critères d’analyse. Ainsi peut être entreprise une relecture de l’histoire européenne. Ainsi peut être renouvelée notre explication – par exemple – des guerres de Religion, de la Révolution française ou du franquisme espagnol, du national-socialisme allemand ou du communisme italien, etc.
Ce livre est le fruit de sept années de recherche. Il s’appuie, pays par pays, sur une masse d’informations qui n’auraient pu être traitées sans le recours à une méthode cartographique originale. Livre-somme, radicale mise à jour de nos connaissances : on pourra difficilement parler de l’Europe, après ces pages, comme on en parlait avant.
Emmanuel Todd, né en 1951, est Docteur en histoire de l’université de Cambridge et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il est chef du service de la documentation à l’Institut national d’études démographiques.