Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Professeur de symétrie. Suivi de : La Photographie de Pouchkine
EAN : 9782020122344
Paru le : 12 sept. 1990
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020122344
- Réf. éditeur : SEL183536
- Collection : CADRE VERT
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 12 sept. 1990
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 401gr
-
Résumé :
Dans Le Professeur de symétrie, comme dans un jeu de miroirs, l’auteur part à la recherche du fabuleux écrivain, Urbino Wanosky – devenu sacristain dans la légende, liftier dans la réalité – ; dont il cherche à reconstruire l’œuvre égarée.
Il le retrouve et conserve avec lui sous une photographie représentant une vue du ciel de Troie. « N’est-il pas étrange, lui demande-t-il, que nous voyons, vous et moi, des nuages qu’Homère ne voyait pas ? Vous êtes-vous déjà imaginé l’aveugle ? Tout le monde a essayé… Que voit donc l’aveugle devant lui ? La nuit ? Non, des vagues infinies. »
Ce sont ces vagues infinies, lambeaux de la création de l’écrivain imaginaire, que Le Professeur de symétrie, dans cette élégante mystification littéraire, retrouve ou recrée en une suite de récits fantastiques : l’homme tombé de la lune, la bataille funambulesque d’Alphabêta, la photographie de Pouchkine, qui esquissent une sarabande du temps perdu, pas vraiment retrouvé, mais quelque peu. Bousculé.