Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sémiotique des passions. Des états de choses aux états d'âme
EAN : 9782020128988
Paru le : 4 avr. 1991
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020128988
- Réf. éditeur : SEL184268
- Collection : SCIEN HUM (H.C)
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 4 avr. 1991
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:206 mm L:142 mm E:22 mm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
A. J. Greimas et J. Fontanille étendent ici l’analyse sémiotique à l’univers affectif et passionnel, décrit comme un univers de modalités, dont il s’agit de construire la syntaxe. La jalousie, par exemple, y apparaît comme un composé d’attachement et de rivalité ; et la rivalité doit être à son tour définie par rapport à l’émulation, l’envie ou l’ombrage…
Mais cette syntaxe s’avère différente de celle décrite dans les ouvrages précédents, elle est faite de syncopes et de débordements, de chevauchements et de contradictions ; sa description implique donc une révision complète de l’édifice sémiotique. L’examen des passions conduit en effet à dégager un niveau « antérieur », plus élémentaire, un univers précognitif, tensif, monde régi par le sentir, univers où il n’est pas encore possible de connaître, mais seulement d’être sensible à. Les objets des passions y sont de simples valences, des zones d’attraction et de répulsion, et les « états d’âme » des configurations parcourues par un style sémiotique particulier – états inquiets ou déprimés, tendus ou détendus, fébriles ou calmes, impulsifs ou lymphatiques…
Ainsi analysée, la passion se laisse saisir là où on ne s’attendait pas forcément à la trouver : au fondement de l’organisation sociale tout autant que dans l’aventure individuelle de chacun ; et la sémiotique achève de trouver sa place – celle d’une composante essentielle de notre compréhension de l’homme comme être langagier, mais aussi comme être affectif et social.