Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au risque de la parole. Lire les évangiles
EAN : 9782020135184
Paru le : 31 oct. 1991
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020135184
- Réf. éditeur : SEL184568
- Collection : PAROLE DE DIEU
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 31 oct. 1991
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 501gr
-
Résumé :
Apprendre – encore et toujours- à lire les évangiles. Les relire et être surpris encore, comme c’est le cas pour d’autres livres. Telle est l’expérience de Jean Delorme, qu’il tente de partager avec le lecteur de ce livre.
Les pages d’évangile qu’il propose de lire sont à la fois variées et très connues : récits de miracles (guérisons d’un lépreux et d’un paralytique, guérison d’une hémorroïsse, résurrection de la fille de Jaïre), paraboles (du « bon samaritain », des « talents »), et un texte de louange célèbre : Magnificat.
Ces textes ont été choisis parce qu’ils se sont révélés aptes à jalonner le chemin d’un apprentissage de la lecture. On y raconte des prises de parole, où il ne s’agit pas seulement d’une manière de communiquer ou d’un art de persuader. Des hommes, des femmes, Jésus lui-même prennent des risques en parlant. Et chez eux qui écoutent, le désir et l’imaginaire sont mis à l’épreuve. Des sujets s’esquivent alors ou naissent eux-mêmes à la parole.
La lecture traditionnelle des Écritures par les croyants rejoint ainsi l’expérience de la lecture moderne des textes littéraires : la lecture du texte ménage un espace pour une autre parole, qui n’est pas mise en scène et que pourtant il appelle. La parole est venue à l’écrit, et lire se transforme en écoute, qui prendra à son tour la parole.