Le Grand Roman indien

Seuil - EAN : 9782020135504
Shashi Tharoor
Édition papier

EAN : 9782020135504

Paru le : 4 mars 1993

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  • EAN13 : 9782020135504
  • Réf. éditeur : SEL184502
  • Collection : CADRE VERT
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 4 mars 1993
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 516
  • Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
  • Poids : 501gr
  • Résumé :

    Le Grand Roman indien, c’est d’abord et avant tout, comme l’indique Shashi Tharror dans une note liminaire, l’épopée du Mahabharata, Maha signifiant « grand », Bharata désignant le clan qui conquit et peupla l’Inde du Nord. L’idée de parodier ce texte fabuleux de 200 000 vers répartis en dix-huit « livres » - division ici respectée – pour retracer l’évolution de l’Inde moderne, et plus précisément l’Inde de Gandhi, exigeait une maîtrise parfaite de l’épopée originale et de l’histoire politique indienne des cent dernières années. L’auteur réussit le prodigieux coup de force d’allier cette maîtrise à une écriture d’une élégante allégresse, à un ton d’une délicieuse impertinence. Il nous donne ainsi des livres les plus drôles et les plus instructifs de la décennie.

    On retrouve ici le thème central du Mahabharata, celui de la lutte entre deux clans rivaux, ainsi que l’explication de l’origine et de la préparation du combat. Le combat devenant en l’occurrence celui de la Partition orchestrée par les Anglais entre l’Inde et le Pakistan, avec les chefs ennemis Dhritarashtra (Nehru) et Karna (Mohammed Ali Jinnah), la satanique Priya Duryodhani (Indira Ghandhi), les batailles menées par les Pandavas, leur commune épouse Draupadi Mokrasi (née des amours de Lady Drewpas/Mountbatten et Dhritarashtra) et leur divin allié Krishna.

    Rien de plus décapant que l’ironie avec laquelle la désintégration du Raj britannique est décrite. Une débandade qui eut pour moteur principal l’ineffable Mahaguru Gangaji (Gandhi) dont Ved Vyas, le narrateur (calqué sur le Vyasa de l’original), nous conte l’irrésistible ascension déclenchée par la Marche des mangues et achevées sous le couteau d’un assassin travelo.

    Le récit, d’une richesse foisonnante, n’hésite pas à mêler tous les styles avec une verve et une adresse qui laissent le lecteur pantois et ravi. On ne lit pas ce livre, on s’y baigne avec un rare plaisir.

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